Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Poutine, un "danger" pour les pays Baltes, dit Londres

Reuters19/02/2015 à 17:44

(Actualisé avec réaction russe, Cameron) LONDRES, 19 février (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine représente un "danger réel et actuel" pour l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, et l'Otan se prépare à repousser toute éventuelle attaque, a déclaré jeudi le secrétaire britannique à la Défense, Michael Fallon. Michael Fallon, qui a tenu ces propos, reproduits par les journaux The Times et Daily Telegraph, déclare que le maître du Kremlin pourrait lancer une opération de déstabilisation des trois républiques baltes, naguère englobées dans l'URSS et aujourd'hui membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord. "Poutine m'inquiète", a dit Michael Fallon, pour qui il y a un "danger très réel et actuel" de voir la Russie chercher à reproduire les stratagèmes auxquels elle a déjà eu recours en Crimée et dans l'est de l'Ukraine. "Je suis préoccupé par ses pressions sur les Baltes, par la manière dont il teste l'Otan", dit Michael Fallon. "L'Otan doit se tenir prête à parer à tout type d'agression venant de Russie, quelle que soit la forme qu'elle prendra. L'Otan se prépare". La Russie a protesté. "Naturellement, les propos de M. Fallon sont déjà au-delà de l'éthique diplomatique et la stigmatisation de la Russie est totalement intolérable", a déclaré à la presse le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch. "Nous trouverons un moyen de répondre à ces commentaires", a-t-il ajouté. Les propos du secrétaire britannique à la Défense interviennent alors que les combats continuent à faire rage dans l'est de l'Ukraine malgré un cessez-le-feu qui devait entrer en vigueur dimanche dernier. Par ailleurs, les services de Michael Fallon ont fait savoir que la Royal Air Force avait escorté mercredi deux chasseurs russes qui s'approchaient de la côte sud de l'Angleterre. Le Premier ministre britannique David Cameron a pour sa part indiqué qu'à son avis, il ne fallait pas donner l'occasion à la Russie de se mettre en avant en lui répondant trop longuement. Le ministre lituanien des Affaires étrangères, Linas Linkevicius, s'est déclaré d'accord avec l'analyse de Michael Fallon, tout en estimant qu'à ses yeux, la menace russe était plus large encore, car elle vise aussi, d'après lui, le restant de l'Ukraine ainsi que la Moldavie. "La Russie a un comportement agressif, à l'heure où nous parlons", a dit le ministre lituanien au micro de la BBC. "Je vois des menaces contre l'ensemble des pays(...). Je ne dirais pas seulement les pays baltes mais aussi d'autres, et l'Otan doit riposter, se tenir prête face à ces nouvelles menaces", a continué Linas Linkevicius. (Andrew Osborn; Eric Faye et Danielle Rouquié pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.