Chroniqueur au Financial Times et animateur à la BBC, l'Anglais Tim Harford est le journaliste économique le plus ludique de la planète, trouvant toujours l'angle original pour rendre accessible tel fondement de l'économie. Après ses best-sellers L'économie est un jeu d'enfant (PUF) ou La Logique cachée de la vie : l'économie explique-t-elle tous nos comportements (De Boeck), le voici qui célèbre les mérites du bordel. Dans une époque obsédée par le rangement et la rigidité, son Bordélique. Le pouvoir du désordre pour transformer votre vie ! s'appuie sur des études scientifiques pour vanter les mérites du désordre, de l'aléatoire et de la flexibilité. Surtout, il vous déculpabilisera d'entretenir un bureau qui ressemble plus à un capharnaüm de papiers qu'à un de ces espaces minimalistes et épurés qu'on célèbre dans les revues d'architecture. Entretien en avant-première.
Pourquoi célébrer « le pouvoir du désordre » à une époque où Marie Kondo vend plusieurs millions d'exemplaires de sa Magie du rangement ?
Tim Harford : Je suis, à vrai dire, un fan de Marie Kondo. J'ai aimé son livre, mais il y a un temps pour le rangement et un temps pour le désordre. Avant d'écrire cet ouvrage, j'étais perplexe sur le fait que ma cuisine est très bien rangée,...

2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer