Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pourquoi le "califat islamique" séduit en Irak
information fournie par Le Point02/07/2014 à 13:30

Près d'un siècle après sa disparition, le "califat" renaît de ses cendres au Moyen-Orient. Alors qu'il a été proclamé par l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) - organisation djihadiste auteur ces derniers jours d'une fulgurante offensive en Irak -, son territoire s'étend de la province d'Alep, au nord de la Syrie, à celle de Diyala, à l'est de l'Irak. Soit les zones conquises par l'EIIL au cours des guerres civiles syriennes et irakiennes. À la tête de l'entité, renommée "État islamique" (EI), le "calife Ibrahim", nouveau nom du chef djihadiste irakien Abou Bakr al-Baghdadi.

Successeur autoproclamé du prophète Mahomet, al-Baghdadi est désormais considéré par l'EI comme le "chef des musulmans" du monde entier. "En plus de l'autorité territoriale temporelle, Abou Bakr al-Baghdadi revêt désormais une autorité spirituelle", explique Romain Caillet, chercheur et consultant sur les questions islamistes au cabinet NGC Consulting. "Il s'adresse aux djihadistes du monde entier qu'il considère comme l'avant-garde de la communauté musulmane afin d'obtenir leur allégeance et d'asseoir l'autorité de l'État islamique." Et de supplanter al-Qaida et son chef Ayman al-Zawahiri, dont il tirait pourtant les ordres il y a encore un an.

Créé en 2004, au lendemain de l'intervention américaine en Irak, l'EI est né sous les traits d'al-Qaida en Mésopotamie. En 2006, il englobe plusieurs groupes d'insurgés et devient l'État islamique en Irak. En...

Lire la suite sur Le Point.fr

3 commentaires

  • 02 juillet11:56

    Qu'ils partent la-bas.


Signaler le commentaire

Fermer