1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Pourquoi l'État va ponctionner la Sécurité sociale
Le Point26/09/2018 à 19:12

C'est une petite révolution discrète que prépare le gouvernement dans son projet de budget 2019. À partir de l'année prochaine, il va commencer à arrêter de compenser intégralement les pertes de recettes pour la Sécu entraînées par les baisses de cotisations accordées aux entreprises au nom de la diminution du coût du travail. D'apparence technique, ce changement de pied aura potentiellement des conséquences importantes pour le modèle social français. Et pourrait bien déclencher l'ire de ceux qui craignent le démontage, pierre par pierre, du système de protection sociale construit après la Seconde Guerre mondiale. Explications.

Depuis des années, lorsque les gouvernements successifs accordent des réductions de cotisations sociales aux employeurs ou à leurs salariés, l'État compense le manque à gagner pour la Sécu (traditionnellement financée, rappelons-le, par les cotisations des salariés et des employeurs). Mais cette politique a atteint ses limites. Alors que les comptes de la Sécu (branche maladie, branche accident du travail et maladies professionnelles, branche retraites et branche famille) devraient connaître en 2019 leur premier excédent depuis 2001 sous l'effet de la reprise économique et des coupes dans les dépenses successives, le déficit porté par l'État, de son côté, continue de se creuser, notamment parce que ce dernier compense les pertes de recettes de la Sécurité sociale liées aux allègements de...

Lire la suite sur Le Point.fr

6 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • 300CH
    26 septembre22:22

    ok, avec wljs

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer