1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Devenez membre - Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Pour le maire de Fessenheim, la fermeture de la centrale est "un coup dur"
Boursorama avec Media Services30/06/2020 à 12:27

Claude Brender s'inquiète des conséquences de la fermeture de la centrale alsacienne sur l'emploi.

Le maire de Fessenheim Claire Brender, le 22 février 2020. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Promesse de campagne de François Hollande, la centrale de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, a été définitivement mise à l'arrêt lundi 30 juin , le second réacteur ayant été débranché du réseau réseau électrique à 23h. Victoire pour les antinucléaire français, allemands et suisses, cette fermeture suscite au contraire la colère des salariés de la centrale et de la plupart des 2.500 habitants de la commune.

"Aujourd'hui, l'impensable et l'inacceptable s'imposent à nous, c'est la fin d'une belle histoire de 50 années entre un territoire et sa centrale nucléaire", a déploré mardi matin sur BFMTV Claude Brender, maire sans étiquette de Fessenheim. "C'est un coup dur car c'est le seul outil industriel de taille dans ce territoire. Il y a plus de 1.000 emplois qui vont être perdus, et puis ensuite 1.100 emplois induits et indirects, commerçants, artisans, sous-traitants. C'est un coup dur pour l'économie locale, c'est clair", a-t-il encore ajouté.

"Aujourd'hui, il n'y a pas d'alternative industrielle sur le site, il n'y a pas d'emplois nouveaux créés, a encore déclaré l'édile. Donc pour l'instant on a privilégié la fermeture plutôt qu'une réindustrialisation du site." D'autant plus que la fermeture de la centrale n'a pas été correctement anticipée par les pouvoirs publics, selon lui. "Une centrale nucléaire est un outil industriel exceptionnel et rien ne remplacera une centrale nucléaire sur un territoire, a estimé Claude Brender. Ensuite, il faut des années et des années pour reconvertir un territoire. On est quasiment en mono industrie. (...) C'est bien ceux à l'origine de cette décision qui devaient l'anticiper et qui devaient proposer une suite industrielle sur le site."

De l'électricité importée d'Allemagne ?

Par ailleurs, Claude Brender estime que le bénéfice écologique est loin d'être gagné. Alors que la centrale produisait annuellement 11 milliards de kilowaters d'électricité, soit 70% de la consommation alsacienne, M. Brenner assure qu'il va falloir importer de l'électricité d'Allemagne pour compenser. "Malheureusement, cette électricité sera importée d'Allemagne où il est produit avec plus de 50% d'énergie fossile. C'est un mauvais coup pour l'environnement, pour le climat", a estimé l'élu.

6 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M5441845
    30 juin13:47

    waggis: Les habitants de Fukushima : 19000 sont morts lors du Tsunami et une dizaine du fait de l'accident nucléaire qui a suivi le Tsunami. Vu la localisation de Fessenheim la probabilité d'un Tsunami parait faible.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer