Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pour Aubry, les européennes marquent la "défaite et la déroute cinglante du macronisme"
information fournie par AFP 09/06/2024 à 21:20

La tête de liste LFI aux élections européennes Manon Aubry s'exprime, le 9 juin 2024 à Paris ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )

La tête de liste LFI aux élections européennes Manon Aubry s'exprime, le 9 juin 2024 à Paris ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )

Les résultats des élections européennes marquent la "défaite et la déroute cinglante du macronisme", a lancé dimanche la tête de liste LFI Manon Aubry, estimant que le score "historiquement faible" de Valérie Hayer "sanctionne une politique injuste et autoritaire".

"Il est évident que le pays veut tourner la page de l'ère Macron", a-t-elle réagi, ajoutant que "cette page ne doit pas se tourner avec le Rassemblement national", qui ressort gagnant du scrutin.

Évoquant le score cumulé de près de 40% de listes d'extrême droite, "des pans entiers de notre système politique, médiatique et économique s'apprêtent à dire plutôt Hitler que le Front populaire", a déclaré Mme Aubry.

Le RN a été "installé comme opposition favorite par le pouvoir en place", a-t-elle dénoncé, pointant aussi "l'immense responsabilité" de "ceux qui ont refusé" une liste commune NUPES de gauche, et donc "laissé le champ libre à l'extrême droite".

Sur BFMTV, le député LFI Adrien Quatennens s'est dit "assez persuadé" que le score final de Manon Aubry sera plus élevé que les près de 10% des estimations.

24 commentaires

  • 10 juin 14:12

    C'est au gouvernement de la république que sont attribués les pleins pouvoirs le 10 juillet 1940, et ce sont les trois premiers actes constitutionnels pris par Pétain, le 11 juillet, qui, outrepassant le texte du 10, constituent une forme de coup d'État en supprimant la république et en instituant un régime de monarchie dictatoriale au profit d'un chef de l'État qui s'est autoproclamé.


Signaler le commentaire

Fermer