Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Politique : une étude analyse "l'échec de la gauche" à travers l'Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/05/2021 à 15:34

La tendance politique s'oriente de plus en plus à droite dans les grandes puissances d'Europe occidentale.

(illustration) ( AFP / JENS SCHLUETER )

(illustration) ( AFP / JENS SCHLUETER )

L'opinion publique en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni se situe de plus en plus majoritairement à droite, selon une enquête publiée mardi par la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol). "L’autopositionnement politique sur un axe gauche-droite révèle un basculement à droite des électorats européens. (...) De puissants courants de droitisation sont à l’œuvre en France", note l'étude réalisée à partir des données du Baromètre de la confiance politique du Cevipof (Sciences Po) par OpinionWay.

A un an de la présidentielle en France, "toute la question est de savoir si ce réalignement à droite profitera à une droite de gouvernement ou à l’extrême droite", ajoute la Fondapol dans sa conclusion. En cinq ans, la proportion de Français se situant à droite de l’échiquier politique "s’est accrue de manière continue, passant de 33 % en 2017 à 38 % en 2021", précise l'enquête. Sur la même période, la proportion des citoyens se situant à gauche est restée stable (25 % en 2017 et 24 % en 2021).

"Basculement" généralisé

"Cette étude amène également à faire le constat d’un échec de la gauche", résument les auteurs, estimant "qu’elle n’arrive plus à imposer un imaginaire collectif depuis plusieurs années". Sur le plan migratoire, 63% des Français se déclarent réfractaires à l’ouverture et 62 % des citoyens estiment que l’islam "représente une menace pour la République". Cette crainte est partagée par 81% des sympathisants de droite contre 45% pour les sympathisants de gauche.

Le diagnostic d’un déplacement vers la droite de la société "se fonde ici sur l’assimilation de valeurs à la culture de droite, dont le nationalisme  via la question identitaire, le libéralisme économique et le libéralisme politique indexé à l’individualisme", analysent les auteurs de l'enquête.  A l'échelle européenne, ce "basculement" à droite est présent dans chaque pays étudié: 44% des Italiens se situent à droite (31% à gauche), 40% des Britanniques (25% à gauche), 38% des Français (24% à gauche) et 36% des Allemands (26% à gauche).

Enquête réalisée en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni auprès de 7.603 personnes entre le 20 janvier et le 10 février 2021 par l’institut de sondage Opinion Way.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer