1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Polémique entre Marc Veyrat et le guide Michelin : comment sont notés les restaurants ?
Le Parisien13/07/2019 à 08:45

Polémique entre Marc Veyrat et le guide Michelin : comment sont notés les restaurants ?

La charge est lourde. Dans un communiqué transmis au guide Michelin et révélé cette semaine par le Point, le chef multi-étoilé Marc Veyrat a accusé l'institution de « prendre en otage la santé de [vos] cuisiniers ».Le restaurateur savoyard a perdu cette année sa troisième étoile pour son établissement La Maison des Bois, à Manigod (Haute-Savoie). Reprochant au Michelin certaines de ses méthodes de notation, Marc Veyrat a également annoncé sa volonté de se retirer du guide, ce que ce dernier refuse.L'occasion de se pencher sur le système de notation des étoiles, et sur les points de désaccord entre le célèbre chef et l'institution.Comment se passent les inspections ?Le guide Michelin refuse de dire précisément combien d'inspecteurs travaillent pour lui, et à quelle fréquence les restaurants sont visités. « On se doit de protéger nos inspecteurs et de conserver leur anonymat », argue auprès du Parisien son directeur, Gwendal Poullennec. Tout juste sait-on que les restaurants étoilés sont visités « au moins une fois par an, et on y retourne autant que nécessaire », poursuit le responsable, nommé à son poste en septembre 2018. Les inspecteurs sont de nationalités différentes, et ils sont tous salariés du guide, qu'ils travaillent à temps complet ou partiel. Un rythme d'inspection dont doute Marc Veyrat, qui demande « expressément les factures des passages » chez lui. « Vous avez un bilan, vous devriez être en mesure de retrouver ces preuves », a-t-il poursuivi dans son texte. « On n'a aucun compte à rendre aux professionnels, mais aux gens qui se fient au guide. On n'a pas à leur transmettre des factures avec des dates et des montants », rétorque Gwendal Poullennec, précisant avoir « fait contrôler par huissier assermenté la réalité des visites chez Marc Veyrat ».« Je veux bien croire que les restaurants étoilés soient visités au moins une fois par an, mais pour les autres ils n'ont pas ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • JMH01
    13 juillet13:56

    Et encore le michelin n'est pas le plus pire des guides!! Certains utilisent des méthodes qui relèvent du droit de cuissage ou peu s'en faut!!

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer