1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Placements : calculez l'impôt à la revente avant d'investir dans l'or
Boursorama avec Newsgene13/04/2018 à 18:44

Placements : calculez l'impôt à la revente avant d'investir dans l'or

L'année 2018 pourrait être favorable au cours de l'or. Avant d'investir dans cette valeur refuge, calculez les éventuelles taxes à la revente pour réaliser le placement le plus judicieux.


C'est peut-être le moment d'investir dans les métaux précieux. En 2018, « on attend une volatilité plus importante sur les marchés boursiers, une baisse du dollar contre l'euro et une hausse des taux réels. Ces trois phénomènes sont favorables à l'or », explique au Point Stéphane Ausseur, directeur de la stratégie financière chez Natixis Wealth Management.

En termes de placement, l'or sert d'outils de diversification quand les marchés sont chers. Ce métal rare évolue en général dans le sens contraire de la conjoncture boursière. « La part consacrée à l'or varie selon le profil de risque des clients mais se situe en général dans une fourchette de 2 à 3 % du total », précise Stéphane Ausseur.

Pensez à la revente

Garder de l'or dans son portefeuille... Oui, mais comment ? Les plus inquiets préféreront les lingots, lingotins et autres napoléons. Ce n'est pas l'option la plus sûre, à moins de les conserver dans un coffre-fort. Notez que cette année, les taxes et impôts sur l'or ont augmenté. Conservez précieusement les preuves d'achat pour la revente !

Sans ce justificatif, vous payerez 11% de taxe. Ajoutez-y 0,5 % de contribution au remboursement de la dette sociale, que vous ayez fait des bénéfices ou non. Pour les bijoux et pièces de collection, la taxe reste fixée à 6% du prix de vente. Avec une facture d'achat d'un revendeur d'or officiel, vous pouvez choisir l'impôt sur la seule plus-value réalisée.

Payer moins de taxes

Cette année après augmentation des prélèvements sociaux, la taxe sur la plus-value atteint 36,2%. Quelques astuces existent pour limiter la part du fisc. Vous pouvez acheter des jetons et pièces d'or ayant cours légal. Comptez une taxe forfaitaire de 6,5% pour les transactions de plus de 5 000 euros. Vous ne payerez aucune taxe en dessous de ce montant.

Autre solution, vous pouvez acquérir un Exchange Traded Fund (ETF) qui réplique la valeur de l'or. Par exemple, le Gold Bullion (code Isin : GB00 B00 FHZ82). Il s'adosse à l'or physique et évolue au même rythme (0,4% de frais annuels). Un ETF s'inscrit dans n'importe quel compte-titre. Vous ne payez ainsi qu'un prélèvement forfaitaire unique de 30% sur vos gains.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer