Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Placements : calculez l'impôt à la revente avant d'investir dans l'or
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/04/2018 à 18:44

Placements : calculez l'impôt à la revente avant d'investir dans l'or

Placements : calculez l'impôt à la revente avant d'investir dans l'or

L'année 2018 pourrait être favorable au cours de l'or. Avant d'investir dans cette valeur refuge, calculez les éventuelles taxes à la revente pour réaliser le placement le plus judicieux.

C'est peut-être le moment d'investir dans les métaux précieux. En 2018, « on attend une volatilité plus importante sur les marchés boursiers, une baisse du dollar contre l'euro et une hausse des taux réels. Ces trois phénomènes sont favorables à l'or », explique au Point Stéphane Ausseur, directeur de la stratégie financière chez Natixis Wealth Management.

En termes de placement, l'or sert d'outils de diversification quand les marchés sont chers. Ce métal rare évolue en général dans le sens contraire de la conjoncture boursière. « La part consacrée à l'or varie selon le profil de risque des clients mais se situe en général dans une fourchette de 2 à 3 % du total », précise Stéphane Ausseur.

Pensez à la revente

Garder de l'or dans son portefeuille… Oui, mais comment ? Les plus inquiets préféreront les lingots, lingotins et autres napoléons. Ce n'est pas l'option la plus sûre, à moins de les conserver dans un coffre-fort. Notez que cette année, les taxes et impôts sur l'or ont augmenté. Conservez précieusement les preuves d'achat pour la revente !

Sans ce justificatif, vous payerez 11% de taxe. Ajoutez-y 0,5 % de contribution au remboursement de la dette sociale, que vous ayez fait des bénéfices ou non. Pour les bijoux et pièces de collection, la taxe reste fixée à 6% du prix de vente. Avec une facture d'achat d'un revendeur d'or officiel, vous pouvez choisir l'impôt sur la seule plus-value réalisée.

Payer moins de taxes

Cette année après augmentation des prélèvements sociaux, la taxe sur la plus-value atteint 36,2%. Quelques astuces existent pour limiter la part du fisc. Vous pouvez acheter des jetons et pièces d'or ayant cours légal. Comptez une taxe forfaitaire de 6,5% pour les transactions de plus de 5 000 euros. Vous ne payerez aucune taxe en dessous de ce montant.

Autre solution, vous pouvez acquérir un Exchange Traded Fund (ETF) qui réplique la valeur de l'or. Par exemple, le Gold Bullion (code Isin : GB00 B00 FHZ82). Il s'adosse à l'or physique et évolue au même rythme (0,4% de frais annuels). Un ETF s'inscrit dans n'importe quel compte-titre. Vous ne payez ainsi qu'un prélèvement forfaitaire unique de 30% sur vos gains.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer