Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Pierre Mondy, soixante années de joies au théâtre et au cinéma

RelaxNews15/09/2012 à 17:25

Pierre Mondy, soixante années de joies au théâtre et au cinéma

(AFP) - Pierre Mondy, décédé samedi à 87 ans a mené de front durant plus de 60 ans une carrière d'acteur familier du grand comme du petit écran notamment avec son rôle de Commissaire Cordier, et de metteur en scène de près de 60 pièces de théâtre dont la célèbre "Cage aux Folles".

Né Pierre Cuq le 10 février 1925 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), il grandit à Albi (Tarn) où son père est directeur d'établissement scolaire.

En 1943, il "monte" à Paris suivre les cours de René Simon, avant de débuter dans "Rendez-vous de juillet", de Jacques Becker (1949).

Avec son physique râblé mais vif et son oeil bleu malicieux, le jeune second rôle s'illustre dans de nombreuses comédies populaires comme "Ni vu ni connu" d'Yves Robert ou "Le Triporteur" de Jacques Pinoteau où il donne la réplique à son ami Darry Cowl.

Il entame parallèlement une carrière prolifique sur les planches, et fera les belles heures d'au "Théâtre ce soir" comme acteur, mais surtout en dirigeant des monstres sacrés tels que Maillan, Poiret ou Serrault dans des pièces de Feydeau, Achard, Guitry, Francis Veber, Neil Simon.

A l'écran, son interprétation de Napoléon Bonaparte dans "Austerlitz" d'Abel Gance en 1960 lui permet de montrer une facette plus dramatique de son talent mais la comédie reste son genre de prédilection.

Entre deux tournages avec les maîtres de la comédie franchouillarde des années 60 comme Yves Robert qu'il retrouve pour "Bébert l'omnibus" et "Les copains" ou Robert Dhéry dans "Vos gueules les mouettes!", il réalise en 1969 son unique long métrage "Appelez-moi Mathilde".

Les années 70 consacrent son sens du tempo. Inénarrable sergent-chef Chaudard pour Robert Lamoureux dans la trilogie de la "Septième compagnie", il succombe aux charmes de Mireille Darc dans "Le téléphone rose" (Edouard Molinaro) ou affronte Annie Girardot dans "Vas-y maman!" (Nicole de Buron).

Sous sa direction, "La cage aux folles", écrite par son alter ego Jean Poiret, remporte un succès considérable. "L'ami Jean" et Michel Serrault la jouent plus de 1.500 fois.

Après la mort de son complice qui le laisse désemparé, l'acteur trouve un second souffle avec la série populaire télévisée "Les Cordier père et fils", créée en 1992.

Pierre Mondy, marié en quatrièmes noces à la comédienne Catherine Allary, avait deux enfants d'un précédent mariage.

kd/jmc/vm/jmg


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.