Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pierre Joxe : "Les accords de Schengen, j'étais contre"
information fournie par Le Point11/09/2015 à 08:32

Pierre Joxe n'a pas mâché ses mots, jeudi matin, lors de l'émission Face aux chrétiens retranscrite par le journal La Croix . Interrogé sur les accords de Schengen, l'ancien ministre de l'Intérieur de François Mitterrand a répondu : « Tout le monde était ébloui par l'Europe, la libre circulation des personnes. Les accords de Schengen, j'étais contre. Je l'ai dit à François Mitterrand, qui m'a envoyé sur les roses. Je lui ai dit : Avec Schengen, on met la frontière de la France au Pirée. Historiquement, cela a été une folie et un aveuglement collectif. Une erreur terrible a été commise », a-t-il dit.

Des propos d'un homme de gauche qui font écho à ceux de Nicolas Sarkozy, qui ne cesse de réclamer depuis quelques jours l'instauration d'un « Schengen II ». Dans son discours de La Baulle la semaine dernière, puis dans une interview au Figaro donnée mercredi soir, l'ex-président est allé encore plus loin, plaidant pour la création de centres de rétention de l'autre côté de la Méditerranée. « Il faut créer des centres de rétention dans les pays périphériques à Schengen afin d'instruire les demandes d'entrée en Europe au titre du statut de réfugié politique ou de réfugié de guerre », a-t-il soutenu. Dire tout cela « ne relève pas d'un choix idéologique, a ajouté l'ex-chef de l'État. C'est simplement la volonté de tenir compte des réalités, car si nous n'y prenons garde, les risques de...

1 commentaire

  • 11 septembre09:09

    D'où sort-il celui-là? De quel maison de retraite? Ses propos reproduit complaisamment par le Point ne présentent aucun intérêt aujourd'hui.


Signaler le commentaire

Fermer