Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pierre Folacci, ex-numéro2de la BRB à Marseille: "L'humain avant tout"
information fournie par Le Point 17/11/2017 à 14:35

Certains policiers se lancent dans le roman, du moins signent à défaut d'écrire. D'autres racontent leurs souvenirs. Les éditeurs adorent. Il en paraît treize à la douzaine. Souvent, le « patron », le commissaire ou son équivalent « vu à la télé », est le héros : il a tout su avant les autres (c'est pour ça qu'il est le patron) et c'est grâce à lui que l'ennemi public numéro 1 du moment a été mis hors d'état de nuire. Mais Pierre Folacci, commandant à l'échelon fonctionnel, ex-numéro 2 de la brigade de répression du banditisme (BRB) de Marseille, qui en connaît un rayon sur le milieu, ferait figure d'anti-héros.

Pour cette raison et bien d'autres, Condé, un flic à la PJ (éditions de La manufacture de livres) vaut d'être lu. Certes, il détaille ses brillants faits d'armes, et notamment l'arrestation de Pascal Payet, le braqueur de fourgon blindé qui détient le record d'évasions en hélicoptère. Celui-ci, fort de son expertise, fera évader à son tour « le parrain du Var » Franck Perletto. Le face-à-face du flic avec les frères Perletto est également un morceau d'anthologie.

Témoin de « moralité » et de mariage

Quand le commandant de police judiciaire viendra aux assises à propos de la mort d'un convoyeur de fonds tué dans une attaque perpétrée par Payet, en cavale au moment du procès, il témoignera sans fard : le transporteur est mort d'une balle perdue qui a...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer