Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Petro Porochenko remanie la défense ukrainienne

Reuters03/07/2014 à 15:23

Ukrainian President Poroshenko speaks in the Ukrainian parliament in Kiev

par Natalia Zinets

KIEV (Reuters) - Le président ukrainien a remplacé le ministre de la Défense et a nommé un nouveau chef d'état-major à la tête d'une armée qui a repris son offensive contre les séparatistes pro-russes des régions de Donetsk et Louhansk, dans l'Est.

S'adressant aux députés, Petro Porochenko avait dit mercredi vouloir confier le ministère, actuellement dirigé Mikhaïlo Koval, au général Valéry Heleteï, jusqu'ici chargé de la sécurité de la présidence et du Parlement, peut-on lire sur son site internet.

Il a par ailleurs nommé le général Viktor Moujenko, l'un des principaux responsables de l'offensive contre les séparatistes, à la tête de l'état-major en remplacement de Mikhaïlo Koutchine.

Les deux promus sont respectivement âgés de 46 et 52 ans.

La nomination du premier été approuvée jeudi par le Parlement, où le Parti de la mère patrie de Ioulia Timochenko, qui appartient à la coalition au pouvoir, s'est en revanche prononcé pour le report du débat sur la "décentralisation" proposée dans le cadre du plan de paix du chef de l'Etat.

Deux jours avant ce remaniement, Petro Porochenko avait ordonné la reprise de l'offensive au terme d'un cessez-le-feu de dix jours.

Sur le terrain, un militaire ukrainien a été tué dans la nuit par des séparatistes qui s'étaient présentés avec un drapeau blanc, selon un porte-parole de l'armée. Neuf gardes-frontières ont par ailleurs été blessés par des tirs de mortiers dans la région de Louhansk, selon leur commandement.

"UN PAS EN AVANT SIGNIFICATIF" À BERLIN

A Berlin, les ministres russe et ukrainien des Affaires étrangères, qui ont consulté leurs homologues allemand et français, se sont prononcés pour une nouvelle réunion du "groupe de contact" en présence de représentants séparatistes pour fixer les conditions d'un cessez-le-feu plus durable.

Le groupe en question est notamment formé de l'ancien président ukrainien Léonid Koutchma, de l'ambassadeur de Russie à Kiev et d'un représentant de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

"La méthode a été posée avec une échéance, une réunion du groupe de contact avant le 5 juillet dont le premier objectif sera la mise en ?uvre du cessez-le-feu par toutes les parties", dit le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Tout sera mis en ?uvre pour en assurer le contrôle et le caractère durable, en particulier par les observateurs de l'OSCE. Des mesures de confiance devront également être mises en place pour la protection des frontières entre l'Ukraine et la Russie qui a accepté d'autoriser la présence de gardes-frontières ukrainiens à deux points de passage sur son territoire", poursuit-il, saluant "un pas en avant significatif".

Petro Porochenko a proclamé une trêve unilatérale d'une semaine le 20 juin pour permettre aux séparatistes de déposer les armes en échange d'une amnistie et l'a ensuite prolongée de trois jours, mais a refusé de le faire à nouveau lundi sur les conseils de son état-major, selon lequel ce cessez-le-feu leur a permis de réorganiser.

(Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.