Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Perturbations en vue avec des grèves contre la loi Travail
information fournie par Reuters 16/05/2016 à 11:54

PERTURBATIONS EN VUE AVEC DES GRÈVES CONTRE LA LOI TRAVAIL

PERTURBATIONS EN VUE AVEC DES GRÈVES CONTRE LA LOI TRAVAIL

PARIS (Reuters) - Les organisations dénonçant la loi Travail espèrent assister à un regain de mobilisation cette semaine, marquée par deux journées de manifestations et des appels à la grève lancés par plusieurs syndicats, notamment dans les transports.

Après le passage en force du gouvernement, qui a eu recours à l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter le texte porté par la ministre du Travail, Myriam El Khomri, la CGT, FO, FSU, Solidaires, l'Unef, l'UNL et la Fidl prévoient deux nouvelles journées de grève et manifestations mardi et jeudi.

Même si la mobilisation a semblé s'essouffler dans la rue jeudi dernier, le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, s'est montré optimiste lundi. "Moi, je pense qu'effectivement il y a encore une capacité non seulement à mobiliser mais à faire bouger le gouvernement", a-t-il déclaré sur RTL.

Interrogé sur l'intention de la CGT et de FO de paralyser le pays par le biais des préavis de grève lancés dans différents secteurs, il a précisé : "On voudrait surtout que le gouvernement ouvre les oreilles et ouvre les yeux".

Les chauffeurs routiers devraient donner le coup d'envoi dans la nuit de lundi à mardi, les fédérations FO, CGT et Sud-Solidaires ayant appelé à une grève reconductible à compter de 22h00. La mobilisation débutera également lundi à la RATP, où le préavis déposé par la CGT court de lundi à 22h00 à mercredi 06h40.

Les syndicats de cheminots, mobilisés par ailleurs pour peser sur les négociations en cours sur leurs conditions de travail, devraient venir gonfler les rangs de la contestation contre la loi Travail à partir de mardi.

La fédération CGT des cheminots a déposé un préavis de grève illimité à compter de la soirée de mardi. L'organisation, majoritaire à la SNCF, précise que le mouvement couvrira chaque semaine la période courant du mardi 19h00 au vendredi 08h00.

Sud Rail, troisième syndicat à la SNCF, a de son côté déposé un préavis de grève débutant mardi midi et courant jusqu'au lundi 11 Juillet à 08h00, soit le lendemain de la finale du championnat d'Europe de football.

Le secteur aérien ne devrait pas être épargné, avec l'appel à la grève lancé pour jeudi par l'Usac-CGT, premier syndicat de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

La fédération des syndicats CGT du pétrole a lancé un appel au blocage progressif des produits pétroliers entre mardi et jeudi, avant la tenue vendredi d'assemblées générales pour décider de l'éventualité d'une grève reconductible ou de la mise à l'arrêt des sites.

Selon un sondage BVA pour Orange et iTELE publié dimanche, 54% des Français soutiennent la mobilisation contre le projet de loi Travail.

(Myriam Rivet, édité par Pierre Serisier)

5 commentaires

  • 16 mai 15:15

    France pays de liberté, ou on peut etre contraint par une poignée de grévistes professionnels !


Signaler le commentaire

Fermer