Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Personne n'est "pris en traître" au PS, juge Bruno Le Roux

Reuters20/04/2014 à 22:21

LES DÉPUTÉS SOCIALISTES N'ONT PAS ÉTÉ "PRIS EN TRAÎTRE"

PARIS (Reuters) - Les socialistes savaient que le gouvernement allait présenter un vaste plan d'économies et doivent défendre la politique mise en oeuvre, a déclaré dimanche Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, où la fronde s'étend.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a en partie détaillé mercredi le plan d'économies de 50 milliards d'euros sur trois ans qui doit permettre à la France d'honorer ses engagements européens de réduction du déficit et de financer la baisse du coût du travail prévue par le "Pacte de responsabilité et de solidarité".

Des députés proches de la maire de Lille, Martine Aubry, et d'autres issus de l'aile gauche du Parti socialiste avaient déjà réclamé un changement de cap après la déroute aux élections municipales. Ils ont récidivé cette semaine.

Près de 90 élus socialistes, dont 82 députés, ont adressé jeudi une lettre à Manuel Valls, dans laquelle ils dénoncent des "reculs sociaux" avec le gel des prestations sociales et une "mise à mal des services publics".

A neuf jours du vote sur le programme de stabilité qui définira la trajectoire des finances publiques, le 29 avril, Bruno Le Roux a assuré que les députés seraient écoutés mais a aussi appelé les frondeurs à assumer la politique menée.

"Cet examen que nous allons avoir le 29, le président l'annonce depuis plusieurs mois. Personne n'a été pris en traître", a-t-il dit sur i>Télé. "Nous savions l'ampleur du plan, que (le président) souhaitait un nouvel acte pour doper la compétitivité des entreprises."

Le ministre du Travail, François Rebsamen, avait tenu des propos semblables un peu plus tôt dans la journée sur Canal+.

"Ils ont été élus sur une ligne politique, c'est une ligne politique qu'ils connaissaient", a-t-il souligné. "S'ils pensaient que c'était facile, il ne fallait pas se revendiquer du PS et du président."

Le programme de stabilité, qui sera présenté mercredi en conseil des ministres, prévoira de ramener le déficit de la France à 3% en 2015, 0,2 point de plus que l'engagement pris l'an dernier, mais un objectif conforme aux règles européennes.

La veille, une délégation de députés socialistes sera reçue par le Premier ministre, a dit Bruno Le Roux, qui n'entend pas convier les plus véhéments des parlementaires PS.

"Les députés turbulents, bien souvent, prennent les initiatives de leur coté. Moi je veux rassembler", a-t-il dit, ajoutant qu'il attendait un geste pour les "petites retraites" et les classes moyennes.

"La réunion que j'aurais mardi est une réunion de responsables du groupe et qui veulent mouiller le maillot, qui veulent aller discuter et défendre la politique qui est mise en oeuvre", a-t-il ajouté.

(Gregory Blachier, édité par Bertrand Boucey)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.