Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Peillon ne sera pas le Père Noël
information fournie par Le Point 03/01/2017 à 17:25

C'était une présentation de programme digne du prof de philo qu'il est : longue et dense. Ce matin, Vincent Peillon, le dernier candidat déclaré à la primaire de la gauche, a tenté de synthétiser les 62 pages de ses « Propositions pour la France » (titre qu'il a emprunté au programme de son mentor, Lionel Jospin).

Un projet écrit à la va-vite entre Noël et le premier de l'an ? « Ce n'est pas une semaine, c'est 25 ans de préparation ! » répond celui qui s'est décidé à la suite du renoncement de François Hollande et après trois nuits sans sommeil. « Nous vivons dans un monde sans mémoire? », regrette-t-il. Peillon, 56 ans, ne manque jamais de rappeler qu'il a dirigé, avec Dominique Strauss-Khan, Les experts de Michel Rocard et qu'il a participé à « tous les projets portés par la gauche ».

Jouer les rassembleurs

Deux ans de retraite médiatique, pendant lesquels il a voulu couper avec la « politicaillerie » et se ressourcer, et le revoilà sur le devant de la scène. L'ex-ministre de l'Éducation nationale, remercié par Manuel Valls en 2014, veut jouer les rassembleurs. Il a promis sur RMC, lundi, qu'il serait capable de discuter avec Macron et Mélenchon, et même « au-delà ». Son principal adversaire aujourd'hui semble être l'ex-Premier ministre, à qui il reproche sa métaphore guerrière (l'entourage de Valls promet un Blitzkrieg). Peillon, qui avait, en 2009, rassemblé...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer