Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Pegasus": Cinq ministres français visés par le logiciel espion
information fournie par Reuters 23/09/2021 à 22:15

"PEGASUS": CINQ MINISTRES FRANÇAIS VISÉS PAR LE LOGICIEL ESPION

"PEGASUS": CINQ MINISTRES FRANÇAIS VISÉS PAR LE LOGICIEL ESPION

PARIS (Reuters) - Les téléphones portables d'au moins cinq membres actuels du gouvernement français présentaient des "marqueurs suspects" attribués au logiciel espion Pegasus, a rapporté jeudi Mediapart, citant des sources et un document confidentiel détaillant une enquête menée par des services spécialisés.

D'après une enquête menée plus tôt cette année par un consortium de dix-sept médias, dont Le Monde et Radio France, le président Emmanuel Macron a été ciblé en 2019 en vue d'une éventuelle mise sous surveillance de son téléphone par Pegasus, logiciel développé par la firme israélienne NSO. Le Premier ministre de l'époque, Edouard Philippe, a aussi été visé.

A la suite de ces révélations, l'Elysée a ordonné une série d'investigations, alors que Pegasus aurait servi à espionner des dizaines de responsables politiques, journalistes et activistes à travers le monde.

Selon Mediapart, des "marqueurs suspects" ont été détectés dans les téléphones de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, de Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, d'Emmanuelle Wagon, ministre du Logement, et de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer.

Il n'a pour l'heure pas été déterminé si les téléphones ont effectivement été infectés par le logiciel Pegasus, indique le site d'informations, précisant que les marqueurs remontent principalement à 2019 mais aussi 2020.

(Rédigé par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer