Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Passionnés d'aventures, courez au Salon du Livre jeunesse à Montreuil !

RelaxNews27/11/2012 à 10:12

Le 28e Salon du livre et de la presse jeunesse célèbrera l'aventure. All rights reserved

(AFP) - Rendez-vous devenu incontournable, le Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil se place, du 28 novembre au 3 décembre, sous le signe universel de l'Aventure, du roman pour ados à la BD, de l'album pour petits au manga, du film d'animation aux applis numériques.

Cette 28e édition à la programmation foisonnante, dotée du label européen, attend de pied ferme plus de 150.000 visiteurs, 3.000 auteurs et illustrateurs, dont 25 étrangers, et 300 exposants internationaux.

Et si le grand public se presse sur ses stands et aux multiples rencontres, c'est aussi un carrefour de plus en plus recherché par les professionnels du secteur.

"Nous avons vraiment tapé dans le haut du panier ! La crème de la crème de la littérature jeunesse française et européenne sera présente à Montreuil", assure à l'AFP la directrice du Salon, Sylvie Vassalo.

Pièce maîtresse de l'aventure, l'exposition "28 W°" emportera le public sur les chemins surprenants et méconnus de la création artistique au travers de dix "Folies" où des auteurs renommés dévoileront tous leurs secrets de fabrication.

Ce thème sera également décliné dans l'exposition "Grandir... quelle aventure!", autour d'Alice au pays des merveilles et de Pinocchio.

"Aujourd'hui, édition papier, supports tactiles et visuels se conjuguent et dopent la créativité", souligne Mme Vassalo. "C'est pourquoi le Salon sera structuré en sept pôles artistiques faisant écho aux genres et nouvelles tendances de l'édition jeunesse".

Le Pôle Ados invitera les jeunes à dialoguer avec leurs auteurs favoris. Ils pourront aussi pianoter sur le "Juke-box ados", ancré dans le multimédia et la lecture interactive. Se côtoieront aussi le Pôle BD, qui offrira des "mini master classes", et le Pôle Presse.

Tablette géante

Le Pôle Art enchantera petits et grands. Le Pôle Cinéma permettra de découvrir les coulisses fascinantes des adaptations cinématographiques et le dessous des cartes de l'animation. Seront aussi présentés en avant-première les films Ernest et Célestine, d'après Gabrielle Vincent, dont les contes délicats ont été revisités par Daniel Pennac, et Jean de la Lune, de Stéphane Schesch.

Sur le Pôle Numérique, dix exposants présenteront leurs créations, le double de l'an dernier, témoin de l'essor de ce nouveau média jeunesse. Une tablette tactile géante permettra aussi de toucher du bout des doigts les dernières applications.

Le Pôle Voix fera entendre des livres audio. Un salon mobile expérimental de lecture, la "Biblioconnection", sera aussi testé.

Quant au volet professionnel, il sera étendu, en particulier le "Mïce" (Marché interprofessionnel et international de la création pour enfants), avec, le 30 novembre, des conférences sur le thème "De la page à l'écran", le 1er décembre, le "Mïce Junior" (concours de création numérique) et le "Mïce de l'image". Une exposition-vente aux enchères d'illustrations est organisée ce même jour au profit de l'association "Des livres pour tous".

Le 3 décembre, se tiendra un mini-salon numérique.

Huit prix littéraires, les "Pépites", ont été décernés en avant-première le 22 novembre.

L'entrée du Salon est gratuite pour les moins de 18 ans, les bénéficiaires du RSA, les demandeurs d'emplois et les personnes à mobilité réduite, et pour tous le 30 novembre, lors de la nocturne.

Tout le programme est accessible sur www.salon-livre-presse-jeunesse.net.

Après plusieurs années de croissance, l'édition jeunesse a enregistré en 2011 un recul de 11% de ses ventes en volume et de 7% de son activité en valeur. Elle représente toujours néanmoins 14% du chiffre d'affaires total de l'édition, soit 372,8 millions d'euros.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.