Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pass sanitaire dans les entreprises : "Nous ferons preuve de souplesse et de tolérance cette première semaine", a indiqué Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/08/2021 à 14:33

1,8 million de salariés travaillant dans des entreprises qui accueillent du public et qui sont en contact avec doivent désormais avoir un pass sanitaire valide pour pouvoir travailler.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, le 30 août 2021. ( AFP / ERIC PIERMONT )

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, le 30 août 2021. ( AFP / ERIC PIERMONT )

Alors que le pass sanitaire est désormais obligatoire au travail pour 1,8 million de salariés, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a rappelé lundi 30 août sur France Inter que le gouvernement allait "faire preuve de souplesse et de tolérance dans cette première semaine d'application". Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait déjà promis "une semaine de souplesse" avant d'éventuelles "sanctions" pouvant aller jusqu'à la fermeture administrative pour les entreprises qui ne respecteraient pas les règles.

"Nous ferons preuve de souplesse et de tolérance (...) d'abord parce que l'immense majorité des Français aujourd'hui s'est fait vacciner, se prête parfaitement aux règles du pass sanitaire", a souligné le ministre. "Tout ça constitue une protection", a insisté Bruno Le Maire.

"Les chiffres sont extraordinairement clairs : après un temps d'adaptation, le pass sanitaire n'a pas ralenti ni la consommation ni la croissance ni l'investissement en France donc c'était la meilleure protection, comme le président de la République et le gouvernement n'ont cessé de le répéter depuis plusieurs semaines", a poursuivi le locataire de Bercy.

"Je pense que tout ce que nous faisons pour la sécurité sanitaire de nos compatriotes est bon aussi pour notre économie : c'est bon d'abord pour la santé, ça nous protège (...), en plus ça crée une confiance collective qui est bonne pour l'économie et pour l'emploi", a estimé Bruno Le Maire.

Jusqu'au 15 novembre, les salariés et intervenants en contact avec le public officiant dans tous "les lieux, établissements, services ou événements" listés par le ministère du Travail, notamment les bars, restaurants, théâtres, musées, cinémas, trains, cars ou avions interrégionaux, parcs d'attractions, zoos, foires et certains centres commerciaux, devront présenter un pass sanitaire valide.

Les employeurs devront vérifier les pass de leur personnel. Les salariés dépourvus de ce sésame pourront prendre des congés, télétravailler, être affectés à un poste ne nécessitant pas de pass. En dernier recours, ils pourront être suspendus sans rémunération.

4 commentaires

  • 31 août 08:46

    paspil: quand on aura besoin d'un milicien zélé ont vous cherchera .


Signaler le commentaire

Fermer