Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Participation d'environ 15% au premier jour du scrutin en Egypte

Reuters19/10/2015 à 14:04

LE CAIRE, 19 octobre (Reuters) - La participation au premier jour des élections législatives en Egypte s'est élevée à 15 ou 16%, a déclaré lundi le Premier ministre Chérif Ismaïl. Le scrutin, reporté à plusieurs reprises, se déroule en deux temps, les 18 et 19 octobre puis les 22 et 23 novembre. Le Premier ministre a dit s'attendre à une meilleure participation ce lundi, les fonctionnaires ayant obtenu une demi-journée de congé pour aller voter, rapporte l'agence de presse officielle Mena. "Une élection sans électeurs", titre en "une" le quotidien économique Al Mal. "Des élections sans files d'attente", renchérit le journal Al Chorouk. Même le quotidien progouvernemental Al Ahram souligne l'absence des jeunes électeurs dans les bureaux de vote. "On ne sait rien des candidats alors je ne veux pas donner ma voix à quelqu'un qui ne la mérite pas", déclare Michael Bassili, un jeune homme de 19 ans qui habite à Alexandrie. "Ces gens-là ne sont intéressés que par l'argent, ce ne sont que des ambitieux." L'Egypte se trouve sans Parlement depuis juin 2012, lorsque la justice avait prononcé la dissolution de l'assemblée démocratiquement élue et dominée par les Frères musulmans. Le chef de l'état-major, le général Abdel Fattah al Sissi, avait évincé l'année suivante le président Mohamed Morsi, issu de la confrérie et lui aussi démocratiquement élu. L'organisation, qui est le plus ancien mouvement islamiste du pays, a depuis été interdite, étant considérée comme une formation terroriste. Devenu président, Sissi avait rallié à sa politique plusieurs autres groupes de l'opposition en promettant la tenue d'élections législatives. Selon les termes de la Constitution adoptée avant l'élection de Sissi en 2014, le Parlement de 568 membres dispose sur le papier de pouvoirs élargis et peut rejeter un Premier ministre proposé par le président ou engager contre ce dernier une procédure de destitution. Mais selon les opposants, ces élections ne serviront qu'à désigner une assemblée soumise au pouvoir exécutif. Cette semaine, ce sont les électeurs de 14 régions, y compris ceux d'Alexandrie, deuxième ville du pays, et de la province de Gizeh incluant certains quartiers du Caire à l'ouest du Nil, qui sont appelés à voter. Dans un discours télévisé samedi, Sissi a exhorté les électeurs à se rendre aux urnes et a demandé aux forces de sécurité d'assurer le bon déroulement des opérations électorales. (Lin Noueihed et Omar Fahmy, avec Eric Knecht et Ahmed Aboulenein; Pierre Sérisier et Guy Kerivel pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.