Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Paris veut une réponse ferme sur les armes chimiques en Syrie
information fournie par Reuters25/08/2016 à 11:43

LA FRANCE ATTEND UNE RÉPONSE FERME DE L'ONU SUR L'UTILISATION D'ARMES CHIMIQUES EN SYRIE

LA FRANCE ATTEND UNE RÉPONSE FERME DE L'ONU SUR L'UTILISATION D'ARMES CHIMIQUES EN SYRIE

PARIS (Reuters) - Le Conseil de sécurité de l'Onu doit apporter une réponse ferme à l'enquête établissant la responsabilité de l'armée syrienne dans deux attaques chimiques en Syrie en 2014 et 2015, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie française.

"L’utilisation d’armes chimiques, que les autorités syriennes s’étaient engagées à proscrire (...), est une abomination qui met en lumière le rôle accablant joué par le régime de Damas dans la détérioration continue de la situation en Syrie", dit Jean-Marc Ayrault dans un communiqué.

"Elle appelle une réaction à la hauteur de sa gravité", ajoute-t-il. "En conséquence, il appartient au Conseil de sécurité de prendre ses responsabilités. La France y travaille d’ores et déjà avec ses partenaires."

Selon une enquête de l'Onu et l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) consultée par Reuters, des hélicoptères de l'armée syrienne ont effectué deux attaques au chlore le 21 avril 2014 et le 16 mars 2015.

Les enquêteurs estiment également disposer de suffisamment d'éléments pour conclure que les djihadistes de l'Etat islamique ont utilisé du gaz moutarde au soufre à Marea, dans la province d'Alep, le 21 août 2015.

Le rapport devrait diviser les membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu, entre la Chine et la Russie d'un côté et les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne de l'autre, sur d'éventuelles sanctions à adopter contre Damas.

Selon des sources diplomatiques françaises, Paris va utiliser les conclusions du rapport pour tenter de convaincre Moscou d'user de son influence auprès de son allié syrien afin d'obtenir un cessez-le-feu durable.

"On va se servir du rapport sur les armes chimiques pour convaincre les uns et les autres (...) et sortir les Russes de leur ambiguïté", explique un haut diplomate français. "Si les Russes votent contre, ils seront obligés de justifier l'utilisation de l'arme chimique."

Les quinze membres du Conseil de sécurité devraient discuter la semaine prochaine du rapport, qui sera rendu public dans la foulée, selon le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon.

(Marine Pennetier et John Irish, édité par Emmanuel Jarry)

2 commentaires

  • 25 août12:31

    mais alors,hollande voulait bombarder la syrie(bachar ,ses alliés et la population qui aurait été sous les bombes) sans être alors certain de l'utilisation d'armes chimiques?Bravo,le chef de guerre!


Signaler le commentaire

Fermer