Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Paris: l'immobilier de luxe dopé par l'afflux de clients fuyant le conflit syrien

RelaxNews13/09/2013 à 19:34

Zoran Karapancev/Shutterstock.com

(AFP) - Le marché des logements de luxe a redémarré à Paris, en partie grâce à l'afflux d'acheteurs provenant du Moyen-Orient fuyant l'insécurité liée au conflit en Syrie, selon les professionnels.

Un hôtel particulier de 2.600 mètres carrés datant de la fin du XIXe siècle, situé dans l'ouest de la capitale, a été vendu pour 44 millions d'euros à une famille princière du Golfe, a annoncé la société Daniel Féau. Une telle transaction, toujours rare, atteste d'un net rebond du marché des biens d'exception depuis l'été.

Outre la baisse des prix, ce rebond est dû à "l'arrivée d'acquéreurs provenant du Moyen-Orient et du Proche-Orient, qui fuient l'insécurité grandissante de la région liée à la Syrie", constate Daniel Féau.

"Beaucoup, en particulier des Libanais, sont très inquiets de l'évolution de la situation syrienne, et ils suivent la famille, les amis qui se sont exilés à Paris, où il y a déjà une communauté libanaise importante", renchérit Charles Marie Jottras, président de Daniel Féau.

Certains riches Syriens se sont réfugiés en France plus tôt, selon les professionnels.

"Paris, comme Londres, a une tradition d'accueil de la clientèle moyen-orientale: dans les royaumes pétroliers, les grands-parents avaient un hôtel particulier sur l'avenue Foch... les petits-enfants sont plutôt allés étudier aux Etats-Unis, mais cette troisième génération revient", note M. Jottras.

"Cette semaine, nous signons avec beaucoup de Libanais", indique Nathalie Garcin, qui co-dirige cette société familiale. "Ce sont des familles inquiètes, qui souhaitent ne pas tout laisser dans leur pays, et investissent aussi à Londres". "C'est assez tabou, ils n'en parlent pas vraiment, mais leur inquiétude est palpable", dit-elle. "Nous avons aussi beaucoup d'acquéreurs du Qatar".

Ce regain des transactions, concernant les biens de luxe (à partir d'un million d'euros) ou d'exception, est aussi lié à une baisse des prix, de l'ordre de 8% en un an sur ce marché de niche, qui représente 5% des transactions parisiennes, estime Féau.

Selon la société Emile Garcin, elle aussi spécialiste des biens de luxe, le recul atteint 15% en un an et demi, et les prix se sont stabilisés aujourd'hui.

Le reste de la clientèle internationale, qui s'était clairsemée depuis l'été 2012, revient sur le marché des belles résidences parisiennes, notamment les Américains, traditionnels amoureux de Paris, affirme de son côté M. Jottras.

Les acquéreurs en provenance de Russie, qui se montrent inquiets de l'évolution politique de leur pays, "semblent rechercher une certaine sécurité pour une part de leur patrimoine", selon lui, et sont aussi bien présents, tout comme les Chinois.

ref/fga/st/ia

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.