Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Palmiers, piscine et jazz au menu d''Un été pour Matisse" dans huit musées de Nice

RelaxNews24/04/2013 à 10:37

Le peintre et sculpteur français Henri Matisse travaille dans son atelier au Régina, à Nice, en 1952. AFP PHOTO

(AFP) - L'ex-ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon promet un "véritable festival Matisse" cet été à Nice, à l'occasion des 50 ans du musée qui lui est consacré, avec plus de 700 de ses oeuvres mettant en lumière des thèmes chers à l'artiste comme le jazz, les palmiers, le nu féminin ou encore... les piscines dans huit lieux d'exposition.

"Nous avons voulu mettre un coup de projecteur sur la relation très intime entre Matisse et Nice" en mobilisant "tout le réseau des musées" de la ville, a expliqué M. Aillagon, commissaire général de ces expositions, lors d'une conférence de presse lundi.

"Matisse et Nice, c'est un fait historique", a renchéri le député-maire de la ville Christian Estrosi. "Le peintre est venu à Nice, pour la première fois, en 1917, il y est revenu, s'y est installé (...) pendant 35 ans" et "y est encore puisque c'est au cimetière de Cimiez", tout près du musée, "qu'il repose", a-t-il rappelé.

L'une des "expositions événements" sera celle qui se déroulera au Musée Matisse lui-même sur le thème de "La musique à l'oeuvre", "l'un des thèmes iconographiques récurrents de l'oeuvre d'Henri Matisse", a souligné M. Aillagon. "L'un des chefs d'oeuvre majeurs" du maître, "La tristesse du roi" (1952, papiers gouachés découpés), y sera exposé, "exceptionnellement prêté à Nice alors que cette oeuvre n'est jamais sortie du Centre Pompidou", a-t-il dit.

Autre pièce d'exception inédite: "La piscine" (1952), oeuvre en céramique réalisée à partir d'un ensemble de gouaches découpées rappelant les fameux "Nus bleus". Cette oeuvre monumentale, fruit d'une donation à la ville par les descendants du peintre, sera présentée au Musée d'archéologie de Cimiez, à deux pas du Musée Matisse, au milieu de photographies et vidéos d'artistes contemporains s'étant eux aussi intéressés au thème de la piscine et des corps plongés dans l'élément liquide.

Des oeuvres prêtées par le château de Versailles, le Musée d'Orsay, le Moma de New York ou la National Gallery of Art de Washington, entre autres, investiront également le Théâtre de la photographie et de l'image, le Musée d'art moderne et d'art contemporain ou encore le Musée des Beaux-Arts de Nice.

Expositions "Nice 1013. Un été pour Matisse" à Nice, du 21 juin au 23 septembre. Informations sur www.matisse2013.nice.fr.

cal/we/ds


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.