Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Palmarès des lycées 2016 : notre méthodologie
information fournie par Le Point 30/03/2016 à 00:05

Le ministère de l'Éducation nationale publie ce mercredi ses indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL), des statistiques reposant sur les résultats du bac 2015 qui permettent à chaque établissement, qu'il soit public ou privé sous contrat, d'évaluer ses atouts et ses faiblesses. Pour les parents et les lycéens, la publication de ces indicateurs est l'occasion de mieux choisir son établissement et de comprendre le positionnement de chaque lycée par rapport à ses voisins.

Ces indicateurs de résultats des lycées évaluent non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d'un établissement, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d'élèves depuis la seconde jusqu'à l'obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques (âge, origine sociale, niveau scolaire et sexe ? car les filles réussissent statistiquement mieux que les garçons) et scolaires des élèves. Ils offrent ainsi une analyse plus fine que le seul taux de réussite au baccalauréat en appréciant également le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée et le caractère plus ou moins sélectif des établissements.

Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la valeur propre d'un établissement :

? le taux de réussite au baccalauréat, c'est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer