1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Oui, les dosettes de café en aluminium sont chères, polluantes et peu recyclées
Le Monde16/12/2018 à 14:07

Une tribune devenue virale ces derniers jours offre un bon résumé des griefs (en partie justifiés) à l'encontre des dosettes de café, plébiscitées depuis dix ans par une grande partie des consommateurs.

Les dosettes de café en aluminium connaissent un succès foudroyant depuis une dizaine d'années : elles représentent plus de la moitié du café consommé à domicile par les Français - 80 % d'entre eux sont équipés d'au moins une machine adaptée. Rançon de la gloire, ces capsules sont aussi l'objet de plusieurs controverses, économique, sanitaire et environnementale.

Un texte devenu viral ces derniers temps offre un bon résumé de ces griefs. C'est un texte écrit à la première personne, par une dosette de café en aluminium de la marque Nespresso, qui domine très largement le marché. Partagé des centaines de milliers de fois, sur les réseaux sociaux, mais aussi sur des forums de rugby ou de cuisine, il est parfois attribué à un naturopathe du sud de la France. Contacté, ce dernier dément en être l'auteur. Si l'origine de ce texte demeure obscure, tentons toutefois d'en décortiquer les arguments.

« Je ne suis presque pas recyclé » Vrai et faux La question du recyclage concerne avant tout Nespresso et sa maison mère, le géant suisse Nestlé, leader sur le marché grâce à la création d'un univers fermé combinant les machines et les dosettes en aluminium. La majorité des capsules concurrentes sont, elles, en carton et/ou en plastique.

Pour l'aluminium, deux circuits de recyclage existent :

les clients de la marque Nespresso sont invités à rapporter en boutique ou dans des points de collecte ad hoc les dosettes utilisées. Selon la marque, une capsule sur cinq est ainsi recyclée via un...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr

3 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M1903733
    16 décembre19:39

    janaliz tu en connais beaucoup qui ont un jardin, à moins que tu considère une pelouse comme jardin.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer