Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Opérations escargot de forains autour de Paris

Reuters06/11/2017 à 12:44

OPÉRATIONS ESCARGOT DE FORAINS AUTOUR DE PARIS

PARIS (Reuters) - Plusieurs dizaines de forains ont mené lundi des opérations escargot autour de Paris pour protester contre la suppression, décidée par la mairie, du marché de Noël des Champs-Elysées, dernier épisode en date d'un affrontement entre la maire de la capitale et les propriétaires d'attractions.

Selon la préfecture de police, ces manifestations ont provoqué des ralentissements sur plusieurs axes routiers, notamment le périphérique extérieur, sur l'A13 à l'ouest de la capitale, sur la N118 au Sud-Ouest et sur l'A4, à l'Est.

Ces opérations ont été organisées notamment à l'appel de l'entrepreneur Marcel Campion, surnommé le "roi des forains", dont l'entreprise organisait jusque-là ce marché de Noël.

La mairie de Paris a décidé de ne pas renouveler le contrat d'exploitation de ce marché.

"Cette décision a été prise à l'unanimité par le conseil de Paris en juillet et elle doit s'appliquer, pour des raisons qui tiennent à la qualité médiocre des animations et des produits vendus", dit-on à la mairie de Paris.

"Monsieur Campion n'a donc pas l'autorisation d'installer son marché forain", poursuit la mairie. "Le chantage n'est pas une méthode et les pressions des derniers jours ne sont pas admissibles."

De son côté, le "roi des forains" conteste cette absence de renouvellement et compte bien installer son marché cet hiver.

Les forains ont fait une première tentative d'installation mardi dernier qui s'est soldée par un échec.

"A partir de lundi, il y aura des manifestations tous les jours et Paris sera bloqué", avait prévenu jeudi Marcel Campion devant des forains et des journalistes.

L'AVENIR DE LA GRANDE ROUE EN SUSPENS

Par ailleurs, sa société "a déjà introduit un recours au fond devant le tribunal administratif de Paris", a indiqué samedi le préfet de Paris dans un communiqué.

En fin de semaine dernière, les forains et la préfecture de Paris se sont rencontrés à trois reprises. A l'issue de la dernière réunion, samedi, le préfet Michel Delpuech a fait valoir que "seul un juge pouvait dire le droit et traiter ce litige".

"La décision de la ville de Paris, sauf à ce qu'un juge en décide autrement, a force exécutoire. Les forains et commerçants, qui pensent installer le marché de Noël, doivent s'y conformer", a poursuivi le préfet.

Contacté par Reuters lundi, la préfecture de Paris a indiqué ne pas prévoir pour l'instant de nouvelle réunion avec les forains.

La grogne des forains monte depuis plusieurs mois. En cause, notamment, l'avenir de la grande roue des Tuileries, détenue aussi par Marcel Campion, qui sera installée le 17 novembre comme tous les hivers depuis 23 ans.

Fin septembre, le premier adjoint à la maire de Paris, Bruno Julliard, a mis en doute le maintien de cette attraction place de la Concorde.

"C'est beaucoup sur une place à très forte valeur patrimoniale qui ne m'apparaît pas être l'endroit le plus adapté", avait-il déclaré, précisant qu'elle serait tout de même installée cette année "comme nous nous sommes engagés contractuellement".

Par ailleurs, la maire du XIIe arrondissement doit proposer lundi au conseil de son arrondissement "la réduction de moitié, à l'horizon 2019, de la surface dédiée à l'accueil de la Foire du Trône", principale fête foraine dans la capitale.

(Cyril Camu, avec Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.