Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Opération délicate pour redresser le Costa Concordia

Reuters15/09/2013 à 20:19

L'OPÉRATION DE REDRESSAGE DE L'ÉPAVE DU COSTA CONCORDIA DÉBUTERA LUNDI

ROME (Reuters) - Les opérations pour redresser le navire de croisière Costa Concordia, couché sur le flanc depuis son naufrage qui a fait 32 morts le 13 janvier 2012 près de l'île italienne du Giglio, devraient débuter lundi matin.

D'après le groupe d'assurance Munich Re, le coût financier de ce naufrage pourrait dépasser 1,1 milliard de dollars (827 millions d'euros), pour moitié afin de récupérer l'épave.

"Je pense que c'est l'opération de récupération la plus onéreuse de l'Histoire", déclare Rahul Khanna, ancien officier de la marine marchande aujourd'hui consultant auprès de l'assureur Allianz.

"On croise les doigts en espérant que ça va réussir parce que si ce n'est pas le cas, je n'ose même pas penser aux conséquences financières", ajoute-t-il.

Un responsable de la compagnie maritime Costa Croisières a estimé cette semaine à 600 millions d'euros (800 millions de dollars) le seul coût de la récupération de l'épave. C'est plus cher que la valeur du navire lui-même.

Depuis plus d'un an, 500 ingénieurs et spécialistes préparent sur l'île du Giglio, au large de la Toscane, les opérations de récupération du navire de croisière qui devraient commencer à 06h00 lundi.

Le Costa Concordia, véritable "immeuble flottant" qui gît à moitié submergé dans des eaux peu profondes, va être roulé sur le fond de la mer et hissé sur des plates-formes sous-marines au terme d'une opération de pivotage connue sous le nom de "parbuckling".

Les ouvriers en profiteront pour rechercher dans l'épave les corps de deux personnes portées disparues - de nationalité italienne et indienne - lorsque le navire, qui jauge 114.000 tonneaux, sera remis d'aplomb grâce à des machines et que des caméras exploreront le fond de la mer.

Le "Costa Concordia" avait heurté un récif alors qu'il manoeuvrait trop près du Giglio, provoquant une évacuation chaotique de ses plus de 4.000 occupants - passagers et membres d'équipage.

Des plongeurs ont injecté 18.000 tonnes de ciment dans des sacs situés sous la coque pour assurer son maintien et l'empêcher de se briser lors de l'opération qui devrait durer un douzaine d'heures.

Si tout se passe bien, le Concordia sera alors remorqué pour être démantelé.

"La taille de ce navire et l'endroit où il se trouve font que c'est pour moi l'opération la plus délicate de toute ma carrière", a affirmé Nick Sloane, un Sud-Africain qui dirigera la manoeuvre pour le compte de la compagnie Titan Salvage.

James Mackenzie avec Eleanor Biles, Jean-Loup Fiévet et Guy Kerivel pour le service français


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.