1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

On est tous plus intelligent qu'on ne le croit

Le Parisien05/02/2018 à 08:14

On est tous plus intelligent qu'on ne le croit

Il y a les génies... et nous. Parce qu'évidemment, seule une poignée d'amateurs de ballon rond peuvent prétendre à porter le maillot bleu de l'équipe de France de football et bien peu de cuisiniers devenir les nouveaux Paul Bocuse. Et pourtant, selon Christophe Bourgois-Costantini, nous avons tous en nous des talents cachés -- rien à voir avec la seule échelle du quotient intellectuel -- que l'on ne sait pas suffisamment mettre à profit.

Dans son livre tout juste publié « Vous êtes 10 fois plus intelligent que vous ne l'imaginez »*, ce coach mental qui vient en aide à des sportifs ou à des dirigeants d'entreprise répertorie dix formes d'intelligence qui sommeillent en nous... et que nous ignorons. « La plus valorisée par les systèmes scolaires des pays occidentaux comme la France, et qui écrase toutes les autres, est la logique mathématique, condamne l'auteur. En ne mettant l'accent que sur cette seule capacité, en en faisant l'unique clé du succès, on s'enferme dans des schémas qui nous empêchent de développer bien d'autres aptitudes comme l'intelligence spatiale, visuelle, du temps ou encore celle du corps, offrant autant d'autres manières d'être heureux et le sentiment d'accomplir ce pour quoi on est fait. »

Pour étayer sa thèse, Christophe Bourgois-Costantini a interviewé plus de 150 personnalités du sport (Christophe Dominici, Fabrice Santoro, Fabien Galthié...), du spectacle (Claude Lelouch, Frédéric Diefenthal...), de l'aventure (Bertrand Piccard, Maud Fontenoy...), dont certains sont ses « patients », mais aussi des artisans passés maîtres dans leur discipline. De quoi comprendre quelles intelligences leur permettent de briller mais aussi et surtout comment elles et ils ont su les apprivoiser et les développer.

L'oreille de Nadal

« Je me suis rendu compte que, souvent, les meilleurs dans leur domaine se sont échappés du système scolaire ou des carcans familiaux et sociétaux grâce à des passions ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer