Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Olivia Ruiz panse ses plaies sur "Le calme et la tempête"

RelaxNews30/11/2012 à 10:27

'Le calme et la tempête' d'Olivia Ruiz All rights reserved

(AFP) - Après avoir essuyé quelques "sales coups" de la vie, Olivia Ruiz est allée panser ses plaies à Cuba et y a écrit seule Le calme et la tempête, un quatrième album où elle raconte "l'espoir qui naît de la douleur", dit-elle à l'AFP avant sa sortie lundi.

Amours défunts et proches disparus, regrets et mélancolie : comme souvent chez Olivia Ruiz, Le calme et la tempête affiche une tonalité sombre, qui contraste avec son énergie pétillante sur scène.

"La vie m'a fait de sales coups ces derniers temps, et en même temps, je reste bien debout et au contraire, ça a été un vrai apprentissage de devoir gérer certaines tempêtes", confie la chanteuse de 32 ans.

"Ce n'est pas la douleur que je raconte, c'est l'espoir qui en naît. Ce ne sont pas les cendres, c'est la renaissance. Plus que la souffrance, je crois que c'est ça la thématique de cet album", estime-t-elle.

Une dualité résumée, dit-elle, dans le titre de l'album. "Le calme, c'est quelque chose de très beau, c'est l'apaisement mais c'est aussi l'ennui. La tempête, c'est certes la violence de la vie, mais c'est aussi la passion".

Pour la première fois de sa carrière, démarrée il y a presque dix ans, Olivia Ruiz signe seule la totalité des textes et des musiques de ce nouvel album.

Le précédent Miss Météores, paru en 2009 et couronné par deux Victoires de la musique, avait été écrit en étroite collaboration avec son compagnon d'alors, le chanteur de Dionysos, Matthias Malzieu.

Mais le couple s'est séparé et Olivia Ruiz a décidé de s'envoler pour Cuba, sur un conseil de son petit frère à qui elle avait dit vouloir un endroit où "voyager seule et rencontrer facilement des gens".

Dans ses bagages : un Lomo, l'appareil photo qui ne la quitte jamais, et un iPad sur lequel enregistrer des maquettes.

Choc culturel

"Je n'avais pas envie de faire ce disque seule, je pensais vraiment le faire avec mes proches parce que c'est beaucoup plus jouissif de faire des chansons à deux", raconte la jeune femme.

"Mais quand je suis rentrée et que j'ai fait le tri, je me suis dit que j'avais les chansons, que je n'avais plus besoin d'aller taper aux portes", dit-elle.

Pour enregistrer le disque, Olivia Ruiz est encore une fois repartie, désireuse de travailler à l'écart, "sans avoir du monde qui passe pour donner son avis et mettre son grain de sel".

Elle a opté pour un "choc culturel" après La Havane : Los Angeles.

"J'ai vraiment trouvé une famille à Cuba, je m'y sens bien, mais c'est tout sauf un endroit pour travailler. D'abord, bonne chance pour trouver un endroit calme pour composer ! Et puis, on est à la merci des rencontres, on passe son temps à discuter, à danser, on vit quoi !", explique-t-elle.

Los Angeles, au contraire, "est le dernier endroit où il faut aller pour faire des rencontres, ils sont tous dans leur voiture ou en train de faire du sport, poursuit-elle. C'était exactement ce qu'il me fallait pour me mettre au travail", avec un producteur américain, Tony Berg.

Alors que Miss Météores était marqué par la patte musicale rock de Matthias Malzieu, Le calme et la tempête joue sur l'espace, entre tango triste, airs de cinéma, rythmes chaloupés et touches électro.

"Travailler avec des gens qui ne me connaissent pas du tout et qui avaient une culture musicale opposée à la mienne a amené quelque chose de nouveau dans ma musique, que je n'aurais pas trouvé ici avec des gens qui seraient allés instinctivement vers ce que j'aime", estime-t-elle.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.