Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Nuit du Rugby : La Rochelle rafle tous les trophées aux clermontois

SPORT36519/09/2017 à 13:51

Clermont n'a reçu qu'un seul trophée lors de la Nuit du Rugby lundi soir contre quatre pour le Stade Rochelais.

Meilleur joueur, meilleur international français, meilleur staff et plus bel essai de Top 14, le Stade Rochelais a été omniprésent sur la scène de l'Olympia lundi soir. Après sa magnifique saison 2016-2017, La Rochelle a réussi à faire oublier le champion de France en titre. A commencer par Victor Vito, le troisième ligne néo-zélandais a été élu meilleur joueur du Top 14 devant le Clermontois Rémi Lamérat. Un trophée qui échappe au champion de France pour la première fois depuis 2012.

Autre catégorie que les Jaunards se sont vu enlevés par La Rochelle : le meilleur staff du Top 14. Franck Azéma et ses adjoints ont permis à l'ASM de remporter le Bouclier de Brennus tant convoité mais c'est l'équipe en tête de la saison régulière qui a été récompensée. Patrice Collazo, Xavier Garbajosa et Akvsenti Giorgadze ont permis à La Rochelle de faire sensation l'année passée en finissant avec sept points d'avance sur leur rival auvergnat. Le plus bel essai de la saison a aussi échappé aux hommes de Franck Azéma, Zeno kieft (La Rochelle) a été préféré à David Strettle.

#NuitduRugby

Le trophée du Plus Bel Essai est remis par @IamJulieGayet au...

? @staderochelais pic.twitter.com/BCzYBeggbP

-- TOP 14 Rugby (@top14rugby) 18 septembre 2017

Nouvelle déception dans le camp clermontois qui n'avait plus reçu de trophée depuis l'édition 2013 et le sacre de Wesley Fofana comme meilleur international français. Une catégorie où n'apparaissait aucun joueur de l'ASM cette année et remportée une nouvelle fois par un Rochelais : Kévin Gourdon. Autre sujet sensible, la révélation du Top 14. Clermont était bien représenté dans cette section avec deux nommés sur trois. Arthur Iturria et Damian Penaud se sont fait devancer par le demi de mêlée Antoine Dupont. Pourtant le trois-quart centre de Montferrand avait tout pour rafler ce trophée, auteur d'une fin de saison exceptionnelle et d'une belle prestation en finale contre Toulon. Seul point d'éclaircie dans la soirée clermontoise, l'attribution du trophée du meilleur public. La célèbre Yellow Army a été récompensé pour son soutien sans faille à l'ASM depuis de nombreuses années. Un succès qui ne fera pas oublier les échecs du champion de France en titre qui peut malgré tout se vanter de détenir le plus beau trophée : le Bouclier de Brennus.

 

PALMARÈS INDIVIDUEL / SAISON 2016-2017

Meilleur joueur de Top 14 : Victor Vito (La Rochelle).

Meilleur international : Kévin Gourdon (La Rochelle).

Révélation de l'année : Antoine Dupont (Toulouse, anciennement Castres).

Meilleur staff de Top 14 : La Rochelle (Collazo, Garbajosa et Giogardze).

Meilleur joueur de Pro D2 : Thomas Ramos (Colomiers, aujourd'hui au Stade Toulousain).

Meilleur staff de Pro D2 : Oyonnax.

Meilleur arbitre : Romain Poite.

Meilleur public : ASM Clermont.

Plus bel essai : La Rochelle.

Le geste du fair-play : Thierry Dusautoir (Toulouse).


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.