Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Nuit Blanche 2012 : une "constellation" d'événements au fil de la Seine

RelaxNews18/09/2012 à 20:53

Nuit Blanche 2012 : une "constellation" d'événements au fil de la Seine

(AFP) - La mairie de Paris et le directeur artistique de la manifestation ont dévoilé mardi le programme de la Nuit blanche 2012, qui proposera le 6 octobre dans une centaine de lieux disséminés le long de la Seine une "constellation" d'expositions, d'installations et de performances.

Cette mise en avant de la Seine, à l'heure où l'aménagement des berges est "un élément important du débat public", est un "heureux hasard", a expliqué le maire adjoint à la Culture, Bruno Julliard, lors d'une conférence de presse à l'Hôtel de Ville.

"Bien sûr chacun savait qu'il y avait le projet des berges, mais mon idée était vraiment d'abord de proposer quelque chose de différent des précédentes Nuits blanches, qui fonctionnaient par zone. Je me suis dit qu'il était intéressant d'avoir une unité, une ligne. La Seine s'est imposée comme une évidence", a précisé à l'AFP le directeur artistique de la manifestation, Laurent Le Bon, qui dirige le Centre Pompidou-Metz.

Cette 11e édition mettra en tout cas à l'honneur les institutions culturelles parisiennes, les personnels de la mairie de Paris, dont "plusieurs centaines" participeront à une chorégraphie urbaine orchestrée par Julie Desprairies, et les chantiers initiés par la Ville.

Oeuvre phare de cette Nuit intitulée "Paris à l'infini", "Calderpillar", des frères Ripoulain, utilisera les grues du chantier des Halles pour créer, à la manière d'Alexandre Calder, un "mobile" géant en y accrochant des véhicules, mobiliers et matériaux de chantier.

Les bâtiments contemporains, les friches industrielles seront mises à l'honneur pour montrer que "Paris est une ville en perpétuel mouvement", a souligné Laurent Le Bon.

Ainsi l'artiste Jacqueline Dauriac transformera en volutes colorées les panaches de fumée de l'usine de traitement des déchets d'Ivry-Paris XIII, tandis que les promeneurs seront invités à monter au sommet de la Tour des lois de la Bibliothèque nationale de France, pour y jouir d'un point de vue inédit sur la ville.

Les artistes français ou étrangers vivant dans le Grand Paris ont été mis à l'honneur. "Je me suis dit qu'il y avait là une folie, une effervescence artistique qu'il fallait défendre", a dit M. Le Bon.

Initiée en 2001 par le maire de Paris Bertrand Delanoë et son adjoint Christophe Girard, devenu maire du IVe arrondissement en juillet, Nuit blanche est devenu un événement incontournable, qui a essaimé en banlieue, en province et sur les quatre continents.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.