Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Nucléaire : Xavier Bertrand veut "ordonner" à EDF la construction de 10 nouveaux réacteurs
information fournie par Boursorama avec Media Services09/11/2021 à 11:17

Le président des Hauts-de-France dit vouloir mettre "fin au déclin du nucléaire" en France.

Xavier Bertrand, le 5 novembre 2021, à La Baule ( AFP / DAMIEN MEYER )

Xavier Bertrand, le 5 novembre 2021, à La Baule ( AFP / DAMIEN MEYER )

"Je veux très clairement relancer le nucléaire dans notre pays". A l'occasion du premier débat des candidats de la droite à l'investiture LR pour l'élection présidentielle, Xavier Bertrand a mis en avant le nucléaire comme un grand axe de la politique qu'il entend mener s'il accédait à l'Elysée.

"La première décision sera d'ordonner au président d'EDF de lancer la construction de 10 nouveaux réacteurs nucléaires" , a t-il lancé en ouverture du débat de la droite, diffusé sur LCI lundi 8 novembre. "Le président de la République est en charge de l'essentiel : de la souveraineté, de la sécurité, et de l'indépendance. Cette décision montre que je vais stopper le déclin du nucléaire dans notre pays", fait-il valoir.

"C'est à la fois une façon pour les Français de garantir leur sécurité d'approvisionnement, de protéger l'industrie, de répondre aux exigences de transition écologique, et de protéger leur pouvoir d'achat", revendique t-il.

Dans son exposé introductif, le président de la région Hauts-de-France a par ailleurs fustigé la "faute" d'Emmanuel Macron avec la fermeture de Fessenheim . "Sa politique est un échec", a t-il jugé.

Quelles "premières décisions" selon les candidats?

Au cours du même débat, Michel Barnier a indiqué qu'il démarrerait par un message aux armées et plus largement à "toutes celles et tous ceux" qui sont chargés de la sécurité (policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers et protection civile) pour envoyer le "signal que la sécurité qui était le principal échec du quinquennat qui se termine, sera la principale priorité du nouveau quinquennat".

Valérie Pécresse a elle insisté sur la nécessité de "ressouder la nation française" dès l'école. Sa première décision, "très symbolique" serait "de déclarer le 10 novembre un jour des héros qui font la France, dans toutes les écoles" pour "donner à nos enfants des modèles" et en "finir avec la repentance".

Comme première mesure, Eric Ciotti veut lui un référendum pour que la France "recouvre sa souveraineté juridique" par rapport à "la suprématie des traités européens" et qu'elle "retrouve le cours de son destin en matière de sécurité et en matière de politique migratoire".

Philippe Juvin souhaite quant à lui mettre "sur la table un nouveau traité européen" pour "refonder l'Europe", qui "va mal" mais est confrontée à des sujets "immenses" comme "l'immigration, le réchauffement climatique".

Trois autres débats entre les cinq candidats des Républicains sont prévus avant que les adhérents LR ne désignent leur candidat lors d'un congrès du parti le 4 décembre.

12 commentaires

  • 09 novembre13:03

    Le 2 octobre, le physicien français Gérard Mourou a reçu le prix Nobel de physique pour ses travaux sur les lasers. Dans un article publié sur The Conversation, le chercheur explique l'une des applications possibles de sa technique : réduire considérablement la durée de vie des déchets nucléairesDe 1 million d'année a 30 minutes