Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Nouvelle étape pour la réforme des professions réglementées

Reuters09/06/2016 à 18:08

PUBLICATION D'UNE CARTE DES ZONES POUR LA LIBRE INSTALLATION DES NOTAIRES

PARIS (Reuters) - La réforme des professions réglementées découlant de la "loi Macron" a franchi une nouvelle étape jeudi avec la publication par l'Autorité de la concurrence d'une carte des zones ouvertes à la libre installation des notaires.

Dans cette proposition soumise aux ministres de l'Economie et de la Justice, qui établiront une version définitive de cette carte, la très large majorité du territoire français relève du régime de la liberté d'installation.

Dans ces "zones vertes" (247 sur 307 identifiées), le ministère de la Justice est ainsi invité à valider les candidatures sans dépasser un rythme de création d'offices déterminé en fonction des besoins locaux, afin de ne pas perturber l'activité des offices existants.

L'Autorité de la concurrence recommande que 1.650 notaires puissent s'installer progressivement dans ces zones d'ici 2018, afin de "renforcer la proximité ou l'offre de services notariaux".

Ces nouvelles installations, qui s'ajouteront aux 8.600 offices notariaux recensés à ce jour, permettront de rééquilibrer l'offre notariale, alors qu'au cours des dix dernières années, le nombre d'offices a stagné malgré une forte progression de la demande de prestations juridiques, souligne l'Autorité de la concurrence.

Les soixante "zones orange" pour lesquelles elle n'a pas décelé de besoins dans l'immédiat sont principalement situées en secteur rural, par exemple autour de Commercy (Meuse), Guingamp (Côtes-d'Armor) ou Guéret (Creuse).

Dans ces territoires où l'offre notariale apparaît suffisante, les nouvelles implantations ne seront pas interdites par principe, mais devront faire l'objet d'un examen préalable pour éviter de compromettre l'activité des offices existants.

Les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle relèvent d'un régime dérogatoire et ne sont pas concernés par ce dispositif.

Cette carte soumise à la validation des ministres de l'Economie Emmanuel Macron et de la Justice Jean-Jacques Urvoas, a vocation a être révisée tous les deux ans.

Le Conseil supérieur du notariat dénonce dans un communiqué une proposition "déconnectée des réalités du terrain", ironisant sur le fait que l'Autorité de la concurrence a sans doute "été trop inspirée par son expérience en matière de grandes surfaces commerciales".

Cette carte, combinée aux baisses de tarifs également mises en place par la "loi Macron", menace la survie de nombreux offices notariaux ruraux, estime cette organisation qui en "appelle donc à la sagesse du garde des Sceaux".

L'évolution des règles régissant l'implantation des notaires figurait parmi les mesures emblématiques de la "loi Macron" adoptée en août dernier.

(Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.