Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nouveau week-end de manifestations à Hong Kong après la mort d'un étudiant
information fournie par Reuters 09/11/2019 à 11:09

NOUVEAU WEEK-END DE MANIFESTATIONS À HONG KONG APRÈS LA MORT D'UN ÉTUDIANT

NOUVEAU WEEK-END DE MANIFESTATIONS À HONG KONG APRÈS LA MORT D'UN ÉTUDIANT

HONG KONG (Reuters) - Les manifestants hongkongais prévoient des rassemblements pour le 24e week-end consécutif, y compris dans des centres commerciaux dimanche, dont certains ont débuté pacifiquement ces dernières semaines avant de sombrer dans le chaos.

Des appels à la grève générale et au blocage des transports à travers la ville ont également été lancées pour la journée de lundi, des propositions n'ayant pas abouti par le passé.

Le week-end devait débuter par un rassemblement samedi pour le 30ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin mais il a été reporté.

Un autre rassemblement, autorisé par la police hongkongaise, visant à "soutenir les martyrs" doit se tenir dans la soirée au parc Tamar, devant des bâtiments du gouvernement.

Un étudiant de l'université de Hong Kong qui avait fait une chute accidentelle lors des manifestations du week-end dernier est décédé vendredi. Sa mort devrait entraîner de nouvelles manifestations et alimenter la colère contre la police, qui fait déjà l'objet d'immenses pressions.

Chow Tsz-Iok, 22 ans, a fait une chute d'un étage dans un parking lors d'une opération de la police visant à disperser des manifestants.

Les étudiants et les jeunes sont en première ligne du mouvement de contestation qui a rassemblé depuis juin des centaines de milliers de personnes dans les rues de Hong Kong pour réclamer le respect des principes démocratiques et dénoncer une influence excessive de Pékin à l'encontre du principe "un pays, deux systèmes" qui a présidé à la rétrocession à la Chine de l'ex-colonie britannique, en 1997.

(Nick Macfie; Arthur Connan pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer