Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Nouveau délai pour un accord entre Lohr, Alstom et le FSI

Reuters11/06/2012 à 14:52

STRASBOURG (Reuters) - Le tribunal de grande instance de Strasbourg a reporté au 18 juin son délibéré concernant l'avenir de Lohr, laissant le temps à l'entreprise alsacienne de finaliser la vente à Alstom et au Fonds stratégique d'investissement (FSI) de sa filiale de tramways sur pneus Translohr, a-t-on appris lundi auprès du tribunal.

Le groupe Lohr, qui a déposé son bilan le 4 juin, a demandé lui-même ce délai lundi matin auprès de la chambre commerciale du tribunal.

"C'est en bonne voie. Il faut encore quelques jours (pour un accord)", a dit à Reuters Evelyne Harlé, déléguée syndicale FO et secrétaire du comité d'entreprise.

L'entreprise de Duppigheim (Bas-Rhin), qui emploie 940 personnes, est confrontée à un endettement de 94 millions d'euros équivalent quasiment à un chiffre d'affaires divisé par trois depuis 2008 avec la crise économique.

Alstom et le FSI devraient reprendre respectivement 51 et 49% du capital de Translohr pour 35 millions d'euros.

Selon des sources syndicales, les négociations, qui se déroulent sous l'égide du ministère du Redressement productif, portent notamment sur le contenu de la vente, en particulier la partie immobilière.

Les banques de Lohr auraient également accepté d'annuler ou de reporter le remboursement de certaines créances.

Les discussions concernent par ailleurs les retards de livraison de rames Translohr à la RATP pour sa ligne de Saint-Denis (Seine-St-Denis) à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise).

Les conséquences sociales de l'accord ne sont pas encore connues. Elles devraient moins toucher la filiale Translohr, qui emploie 200 personnes, que les autres branches et les services communs, plus touchés par la crise économique.

"Plus ça dure, plus la situation s'aggrave", souligne Sahim Sarioglu, délégué du personnel CGT. Il rappelle que les salariés n'ont pas été payés en mai et ont touché une avance d'un demi mois début juin.

Lohr a souffert d'une baisse importante des commandes depuis quatre ans sur son métier d'origine, la remorque porte-voitures, sans que ses nouvelles activités telles que le tramway sur pneus permettent de rétablir sa situation financière.

Sa filiale Modalohr, qui a mis au point un système de ferroutage actuellement en service sur la ligne Luxembourg-Perpignan, est dans l'attente d'une éventuelle commande de 270 wagons pour l'autoroute ferroviaire Atlantique, entre le Nord-Pas-de-Calais et la frontière espagnole.

Gilbert Reilhac, édité par Benjamin Mallet


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.