Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Notre-Dame: "Hip hip hip hourra pour les pompiers!"
information fournie par Reuters 16/04/2019 à 12:08

NOTRE-DAME: "HIP HIP HIP HOURRA POUR LES POMPIERS!"

NOTRE-DAME: "HIP HIP HIP HOURRA POUR LES POMPIERS!"

PARIS (Reuters) - "Hip hip hip hourra pour les pompiers !" : en première ligne dans l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, les pompiers reçoivent depuis lundi soir une pluie d'hommages de la part de politiques comme de simples citoyens qui font bloc autour des soldats du feu - y compris face aux "conseils" de Donald Trump.

Plus de 400 membres de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ont été mobilisés durant plus de neuf heures pour éteindre ce feu, d'origine encore inconnue, qui a réduit en cendres la flèche et une grande partie de la toiture de l'édifice, joyau de l'art gothique et emblème de la capitale française.

Dans des conditions compliquées, avec des chutes de plomb en fusion, les pompiers se sont activés toute la soirée, puis toute la nuit, afin de s'assurer que les deux beffrois, Nord et Sud, soient préservés. Deux policiers et un sapeur-pompier ont été blessés.

Présent lundi soir sur le parvis de la cathédrale qu'il a promis de "rebâtir", Emmanuel Macron leur a rendu hommage, estimant que "grâce à leur engagement, le pire" avait "été évité, même si la bataille n’est pas totalement gagnée."

"Je veux aussi avoir un mot d'espérance. Pour nous tous et toutes, cette espérance c'est la fierté que nous devons avoir, fierté de tous ceux qui se sont battus pour que le pire n'advienne pas, ces soldats du feu", a souligné le chef de l'Etat.

Dans des scènes qui n'étaient pas sans rappeler les hommages spontanés rendus aux forces de l'ordre après les attentats qui ont touché ces dernières années la France - et les récents incendies meurtriers d'immeubles dans la capitale - des camions de pompiers ont été applaudis à leur arrivée sur place dans la soirée. "Hip hip hip hourra pour les pompiers !", a-t-on notamment pu entendre au moment de l'annonce que les deux tours étaient sauvées.

SUGGESTION DE TRUMP BALAYÉE PAR PARIS

L'incendie de ce site emblématique français, visité chaque année par plus de 13 millions de personnes, a suscité une vague d'émotion planétaire et fait réagir de nombreux dirigeants internationaux, au premier rang desquels Donald Trump, qui s'est fendu lundi soir d'une suggestion.

"Peut-être que des avions bombardiers d'eau pourraient être utilisés pour" éteindre le feu, a écrit le président américain sur son compte Twitter. A Paris, la porte-parole du parti Les Républicains, Lydia Guirous, s'est également interrogée sur "le terrible manque de moyens adaptés, notamment aériens".

Des critiques qui ont été balayées par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises françaises.

"Hélicoptère ou avion, le poids de l'eau et l'intensité du largage à basse altitude pourraient en effet fragiliser la structure de Notre-Dame et entraîner des dommages collatéraux sur les immeubles aux alentours", a expliqué cette dernière sur son compte Twitter dans un message écrit à la fois en français et en anglais.

"Le largage d'eau par avion sur ce type d'édifice pourrait en effet entraîner l'effondrement de l'intégralité de la structure", a-t-elle ajouté.

(Marine Pennetier, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 16 avril 12:43

    MLême là il y a des cré-tins pour polémiquer.


Signaler le commentaire

Fermer