Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Norvège : 26 000 euros d'amende pour avoir conduit en état d'ivresse

Le Parisien20/11/2017 à 09:12

Norvège : 26 000 euros d'amende pour avoir conduit en état d'ivresse

Cette nuit du 14 avril dernier, Katharina Andresen n'est pas près de l'oublier. Ce soir-là, alors qu'elle a un peu trop bu, la richissime héritière norvégienne de 22 ans décide de prendre le volant de son Audi pour se rendre dans le chalet familial situé à Hafjell, une station de ski, comme le relate le quotidien britannique « The Guardian ». Et ce qui devait arriver arriva. La jeune femme est arrêtée pour un contrôle d'alcoolémie. L'éthylotest affiche un taux de 0,64 g par litre de sang. Un niveau bien supérieur au 0,21 g par litre autorisé. En Norvège, ce type d'infraction est sévèrement puni.

Des montants calculés en fonction du salaire

Les automobilistes écopent généralement d'une amende équivalente à un mois et demi mois de salaire brut. Mais Katharina Andresen est encore étudiante. Le tribunal d'Oslo a donc choisi de calculer le montant de l'amende en fonction de la fortune de la conductrice. Héritière avec sa sœur d'une grande famille d'investisseurs et d'industriels qui a fait fortune dans le tabac, Katharina Andresen a dans son compte en banque pas moins de 7,7 milliards de couronnes (environ 800 millions d'euros). Résultat, le tribunal lui a infligé une amende de 26 000 euros !

A cela s'ajoutent dix-huit jours de prison avec sursis et treize mois de suspension de permis. Mais la condamnation aurait pu être encore plus lourde. Dans son jugement, la cour a expliqué avoir été clémente. Selon la législation, elle aurait pu fixer l'amende à 35-40 millions de couronnes (entre 3 602 241 et 4 116 846 euros), indique le journal norvégien « VG ».

« Je suis désolée d'avoir conduit avec un taux d'alcoolémie positif », a expliqué la millionnaire dans un SMS envoyé au journal « Finansavisen », qui a révélé l'affaire. « Je croyais que celui-ci était retombé à zéro après tant de temps mais j'aurais dû vérifier. J'en suis vraiment désolée », s'est-elle défendue. En France, la jeune femme aurait ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M1765517
    20 novembre11:26

    ok pour chez nous !

    Signaler un abus

  • mlaure13
    20 novembre09:41

    En fin de compte c'est bien la "proportionnelle"...ça devrait calmer de récidive les plus fougueux...

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.