Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

NORMES DE DURABILITÉ DE L'HUILE DE PALME À RENFORCER

Candriam19/11/2015 à 16:29

Des investisseurs institutionnels représentant plus de $5.000 milliards d'actifs – notamment Candriam Investors Group – se sont joints à des marques de consommation parmi les plus importantes et les plus reconnaissables au monde pour lancer à la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO ou Table ronde sur l’huile de palme durable) un appel en faveur du renforcement des normes de certification de la production d'huile de palme durable. 

NORMES DE DURABILITÉ DE L'HUILE DE PALME À RENFORCER

L'huile de palme est une denrée agricole utilisée partout dans le monde. On en trouve dans la moitié des produits de consommation, du rouge à lèvres aux biocarburants en passant par les aliments préparés et les cosmétiques. Les importations américaines d'huile de palme, présente dans un article sur deux vendu en supermarché, ont connu une croissance de 485% au cours de la dernière décennie. Cet accroissement de la demande entraîne une destruction rapide des forêts primaires ainsi que le déplacement de populations locales. Des communautés doivent faire place à de nouvelles plantations, en particulier dans les pays tropicaux que sont l'Indonésie, la Malaisie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Plus inquiétant encore, en rasant la forêt vierge pour produire de l'huile, les compagnies libèrent des quantités dangereuses de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, renforçant le rôle de la production d'huile de palme dans le changement climatique.

Avec les autres signataires des UN PRI, Candriam Investors Group a adressé une lettre à la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO). Les investisseurs et les entreprises, explique le texte, attendent de la RSPO un renforcement de ses normes et pratiques de certification et leur alignement sur les bonnes pratiques de production durable.

La RSPO est le premier organisme de certification dans le secteur de l'huile de palme, mais il est largement admis que ses normes présentent des lacunes graves qui ne permettent pas de remédier aux problèmes de durabilité les plus urgents.
Si de nombreuses entreprises ont adopté des normes d'approvisionnement qui excèdent les critères de la RSPO actuellement en vigueur, l'ensemble du secteur souhaite que la Table ronde exerce une action plus efficace en vue d'une production d'huile de palme durable. Telle est la raison d'être de la lettre.

Vu les lacunes actuelles dans la certification RSPO, le fait d'acheter de l'huile « RSPO Certified Sustainable Palm Oil » (CSPO) n'apporte pas de réponse suffisante aux préoccupations critiques qui pèsent sur la durabilité de la chaîne de l'huile de palme. Aujourd'hui, la RSPO ne prend pas de mesures à l'égard des externalités les plus critiques de la production d'huile de palme, comme la transformation des forêts à forte teneur en carbone ou l'expansion aux tourbières, et le respect de ses normes n'est pas suffisamment garanti.

L'initiative collaborative en appelle à la RSPO pour qu'elle mène des actions très spécifiques.
 

Candriam Investors Group entend s'associer aux groupes d'investisseurs et soutenir les initiatives d'engagement collaboratif qui ont pour but d'encourager les entreprises à faire preuve de plus de transparence quant aux défis du développement durable pouvant avoir une incidence sur leur valeur de long terme.

L'objectif final est de sensibiliser les entreprises, d'influencer leur comportement et de renforcer leur transparence sur les thèmes propres au développement durable, dans le cadre de notre sélection SRI.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.