1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Non, les pneus neige ne vont pas devenir obligatoires le 1er novembre
Boursorama avec AFP Services11/09/2019 à 15:06

Le décret sur la loi montagne obligerait "les conducteurs de 48 départements français à s'équiper de pneus adaptés entre le 1er novembre et le 31 mars" selon plusieurs publications partagés sur les réseaux sociaux. L'information est toutefois erronée.

Selon une fausse rumeur, les pneus hiver seront obligatoires dans 48 départements à partir du 1er novembre et jusqu'au 31 mars sous peine de contravention. ( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

Selon une publication très partagée sur les réseaux sociaux, les pneus hiver seront obligatoires dans 48 départements à partir du 1er novembre et jusqu'au 31 mars sous peine de contravention. Il s'agit d'une fausse rumeur : ce dispositif n'est pas encore entré en vigueur, et sa portée devrait être nettement plus restreinte.

"Le décret sur la loi montagne signé le 1er juillet 2019 oblige désormais les conducteurs de 48 départements français à s'équiper de pneus adaptés entre le 1er novembre et le 31 mars", alertent de nombreuses pages sur les réseaux sociaux. "Le non respect de cette loi vous expose à une amende de 4ème classe (135 euros) et une immobilisation possible du véhicule", affirment ces publications.

Dans la supposée liste figurent de nombreux départements montagnards, mais aussi l'Eure-et-Loir ou l'Yonne. La publication s'est répandue à toute vitesse depuis le 9 septembre avec plusieurs dizaines de milliers de partages sur de nombreuses pages mais aussi des blogs. 

Aucun décret d'application en ce sens

La "loi montagne" de décembre 2016 a introduit une nouvelle disposition donnant au préfet de département autorité pour déterminer "les obligations d'équipement des véhicules en période hivernale". Mais des décrets d'applications sont nécessaires pour que cette disposition entre en vigueur.

Or, aucun décret de ce type n'est paru au Journal officiel , a constaté l'AFP. La Sécurité routière, contactée mercredi 11 septembre, a confirmé à l'AFP que "pour l'instant il n'y a rien, pas d'obligation nouvelle ni sanction ni quoi que ce soit ", faute de décret.

La liste des communes établie par les préfets

Toutes les communes des 48 départements en question ne seront en outre pas forcément concernées par ces mesures : c'est aux préfets d'établir la liste précise des communes qui le sont pour chaque département.

Enfin, un premier projet de décret d'application propose pour les détenteurs de véhicules léger non pas une obligation d'être équipé des pneus hiver mais la possibilité d'avoir des chaînes à neige comme alternative.

7 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • alibaba0
    11 septembre16:27

    2 réflexions:-de toute façon, qui pour faire appliquer ce genre de loi? La probabilité d'avoir une amende me paraît potentiellement mince si un décret voit le jour.-Pneus 4 saisons, d'accord, oui j'ai aussi mais ceux qui roulent beaucoup doivent globalement y perdre pas mal en conso de carburant.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer