Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Nigeria-Boko Haram attaque Maiduguri et Monguno

Reuters25/01/2015 à 16:06

(Actualisé, autre ville attaquée, précisions) par Lanre Ola MAIDUGURI, Nigeria, 25 janvier (Reuters) - Des combattants du groupe islamiste Boko Haram ont lancé dimanche une attaque contre les villes de Maiduguri et de Monguno, dans le nord-est du Nigeria, a-t-on déclaré de sources gouvernementale et régionale. Maiduguru, capitale de l'Etat de Borno, est la plus grande ville de la région avec plus d'un million d'habitants. Monguno est située à 140 km plus au nord. L'assaut des islamistes contre Maiduguri a été lancé peu après minuit, celui contre Monguno dans la matinée. Vers 09h00 locales (08h00 GMT) dimanche, on pouvait entendre des explosions d'obus et des hélicoptères de l'armée survolaient la ville de Maiduguri, où le couvre-feu a été décrété, a déclaré un journaliste de Reuters. Tous les grands axes ont été bouclés et l'activité commerçante a cessé. L'attaque a commencé en lisière de la ville, dans le faubourg de Njimtilo. Maiduguri serait une prise très importante pour Boko Haram qui cherche à créer un Etat islamique pur et dur dans le nord du Nigeria. Les islamistes ont lancé leur insurrection voici cinq ans dans le nord-est du Nigeria et contrôlent de vastes secteurs de l'Etat de Borno et certaines régions de deux Etats voisins, Adamawa et Yobe. Récemment, ils ont pris le contrôle de la ville et de la base militaire de Baga, près du lac Tchad, une attaque qui aurait fait officiellement 150 morts, bien plus selon certaines sources. Monguno est située à seulement une cinquantaine de kilomètres de Baga. "Boko Haram a une puissance de feu bien supérieure à la nôtre, la ville de Monguno est violemment bombardée, des maisons brûlent et nos hommes prennent la fuite", a déclaré un militaire de Maiduguri qui a pu joindre par téléphone la garnison sur place. L'incapacité de l'armée à venir à bout de l'insurrection est un casse-tête pour le président Goodluck Jonathan, qui brigue un nouveau mandat lors de l'élection du 14 février. Le chef de l'Etat s'est rendu samedi à Maiduguri dans le cadre de sa campagne électorale et le candidat de l'opposition, Muhammadu Buhari, y était attendu normalement lundi. Les insurgés de Boko Haram ont tenté pour la dernière fois de s'emparer de Maiduguri en décembre 2013. Là aussi, ils avaient lancé leur assaut à partir de Njimtilo et avaient attaqué dans le secteur une base de l'armée de terre ainsi qu'un camp de l'armée de l'air. (Avec Ardo Abdullah à Bauchi, et Julia Payne à Abuja; Eric Faye et Guy Kerivel pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.