Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Nicolas Sarkozy entretient le suspense devant les gendarmes

Reuters13/02/2012 à 16:01

NICOLAS SARKOZY ENTRETIENT LE SUSPENSE DEVANT LES GENDARMES

ISSY-LES-MOULINEAUX, Hauts-de-Seine (Reuters) - Nicolas Sarkozy a entretenu lundi le suspense sur sa déclaration de candidature à un second mandat, annoncée comme imminente, se contentant de rendre hommage au travail de la gendarmerie lors de l'inauguration de son nouveau siège à Issy-les-Moulineaux.

Très sobre dans son discours, il a insisté en outre sur la nécessité de ne pas revenir sur le non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux dans la fonction publique, y compris dans la gendarmerie.

"S'agissant de vos effectifs, je préfère que les choses soient claires entre nous: la règle du un sur deux, elle est systématique et je ne la remettrai pas en cause", a-t-il dit en soulignant que son objectif était de parvenir à "désintoxiquer la France de la dépense."

"On ne peut pas dans tous les domaines n'avoir à la bouche qu'un seul principe 'plus de dépenses, plus d'effectifs, plus d'impôts', ce qui à la fin fera moins d'emplois, moins de croissance et plus de problèmes à régler", a-t-il ajouté.

Les spéculations sur l'imminence de sa déclaration de candidature à un second mandat avaient drainé un nombre de journalistes supérieur à la normale pour ce court déplacement en proche banlieue parisienne du chef de l'Etat.

POLITIQUE INUTILE

Manifestement ravi de cette attention, il n'a pour autant rien fait pour satisfaire leur curiosité. "Si je vous le dis, vous ne viendrez pas demain !", a-t-il répondu à un journaliste qui l'interrogeait sur ses intentions.

A l'inverse de ses précédentes sorties, Nicolas Sarkozy s'est abstenu de toute critique frontale des propositions du candidat socialiste François Hollande, comme il l'avait fait la semaine passée sur le nucléaire et la politique familiale.

Il a défendu en revanche ses réformes sécuritaires en faisant valoir que "en dix ans grâce à votre travail, policiers et gendarmes, le nombre de personnes mises en cause avait progressé de 30%" et le taux d'élucidation des délits était passé de 26% à 40%, "avec les mêmes effectifs".

"Quant aux auteurs de crimes sexuels, le taux d'élucidation grâce au progrès de notre activité de police scientifique et technique, il est de 50%", a-t-il ajouté en justifiant les mérites du fichier des empreintes génétiques, très décrié lors de son introduction en 1998, sous la gauche.

"Si ce fichier avait existé à l'époque du serial killer Guy Georges, bien des victimes de ce Guy Georges auraient été évitées", a-t-il dit.

"Cela valait-il tant de salive dépensée, tant de polémique inutile, tant de cris offusqués, comme si le problème des Français c'était que la police soit plus efficace plutôt que des délinquants qui soient plus nombreux et qui ne soient pas arrêtés.", a-t-il dit.

Yann Le Guernigou, édité par Thierry Lévêque


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.