Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Narendra Modi conforté par les élections locales en Inde

Reuters19/10/2014 à 12:40

par Douglas Busvine NEW DELHI, 19 octobre (Reuters) - Le parti nationaliste hindou (BJP) du Premier ministre Narendra Modi a fortement progressé lors des élections organisées dans deux Etats indiens mercredi, montrent les résultats publiés dimanche, ce qui devrait l'inciter à accélérer le rythme de ses réformes économiques sur le plan national. Le BJP a obtenu 26,6% des voix dans l'Etat occidental de Maharashtra, où se trouve Bombay, la capitale financière de l'Inde. La traduction en sièges n'est pas encore connue mais le BJP devrait doubler sa représentation au sein du parlement local, qui compte 288 élus, sans toutefois obtenir de majorité absolue. Dans l'Etat d'Haryana, frontalier de la capitale New Delhi, les nationalistes hindous sont en revanche assurés de pouvoir gouverner seuls puisque leurs 33,6% des suffrages leur assurent une majorité absolue de sièges sur les 90 du parlement régional. Ces deux Etats étaient des bastions du parti du Congrès, qui, comme lors des élections nationales remportées par le BJP en mai, est une nouvelle fois balayé. "Aujourd'hui, c'est probablement à la fois une victoire du BJP et l'enterrement d'un parti vieux de 150 ans", a réagi l'éditorialiste et gestionnaire d'investissements Surjit Bhalla, en allusion au parti de la dynastie Nehru-Gandhi fondé en 1885. Narendra Modi s'est fortement investi dans la campagne pour ces élections régionales et il devrait recueillir les fruits politiques de cette implication. Alors que les premières tendances à la sortie des urnes donnaient déjà le BJP grand vainqueur de ces scrutins, le Premier ministre en a profité pour remanier son équipe de conseillers économiques, à la tête de laquelle il a placé un expert basé aux Etats-Unis, Arvind Subramanian, pour sortir de sa léthargie la troisième économie d'Asie. Samedi, le gouvernement a supprimé le contrôle des prix du gazole et a relevé les tarifs du gaz naturel dans son souci de libéralisation du marché de l'énergie afin d'attirer les investissements, renforcer la concurrence et limiter les coûts des politiques de subventions. Selon des responsables gouvernementaux, Narendra Modi devrait bientôt étoffer son gouvernement formé fin mai pour alléger la charge de certains ministres tels Arun Jaitley, qui détient à la fois les portefeuilles des Finances et de la Défense. (Bertrand Boucey pour le service français)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.