Nadine Morano : « Constructifs, c'est le nom de code pour traîtres »
Nadine Morano : « Constructifs, c'est le nom de code pour traîtres »
Propos recueillis par
L'acte final de rupture entre les Républicains et les Constructifs -- ces élus LR qui ont décidé de soutenir Macron -- devrait se jouer, ce soir, en bureau politique. « Un BP de clarification pour mettre fin à ce mauvais feuilleton », insiste un cadre du parti. Et qui devrait se terminer par une série d'exclusions dont celle du Premier ministre, Edouard Philippe, et des ministres Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu. D'anciens compagnons envers lesquels l'eurodéputée Nadine Morano n'est pas tendre.
Le bureau politique des Républicains doit trancher ce soir le cas des Constructifs. C'est la fin du feuilleton ?
NADINE MORANO. Je plaide pour leur exclusion depuis le début. Notre parti a besoin de clarté politique. J'entends certains d'entre eux brandir la menace d'aller en justice, évoquant nos statuts. Qu'ils y aillent ! Nous avons respecté les procédures, alors je préfère qu'ils se ridiculisent devant les tribunaux plutôt que nous continuions à nous ridiculiser devant l'opinion publique en tergiversant.
Edouard Philippe, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Thierry Solère... Tous se revendiquent pourtant de droite...
En tant que Premier ministre, Edouard Philippe est de fait le chef de la majorité la République en marche-MoDem. Il ne peut donc pas être aussi membre du principal parti d'opposition, ça n'a pas de sens.
Chez les Républicains pourtant, tout le monde n'est pas à l'aise à l'idée de les exclure. Vous le comprenez ?
Non ! J'aurais préféré qu'ils assument leur choix comme l'a fait Bruno Le Maire en quittant les Républicains pour En Marche ! Comme ils n'ont pas cette décence, il n'y a pas d'alternative que de les exclure de notre famille politique qu'ils ont trahie. Sinon, c'est la confusion. D'ailleurs, personne n'est dupe : Macron ne les a pas choisis après son élection. C'est un long processus de débauchages et de ...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.