1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Mystère algérien en Mongolie, par Med Achour Ali Ahmed
Le Monde30/11/2019 à 16:24

Med Achour Ali Ahmed nous communique le fruit d'une de ses recherches à propos d'un timbre de Mongolie faisant partie d'un feuillet émis en 2002...

« La philatélie recèle parfois des bizarreries insoupçonnées ! Pour preuve cette découverte insolite faite sur un timbre de Mongolie appartenant à un feuillet intitulé "Histoire de l'Humanité". Emis le 30 décembre 2002, il renferme 20 timbres illustrés par des événements et des personnages ayant marqué l'histoire humaine depuis l'apparition de l'homme sur Terre jusqu'au XXe siècle.

L'illustration du timbre (Yvert n°2622) réservé au rayonnement de la civilisation arabo-musulmane mérite que l'on s'y attarde. Il s'agit d'une composition comprenant des éléments picturaux (croissant, cavalier andalou, mosquée Saint-Sophie d'Istanbul en Turquie, savant, etc...) qui renvoient à son essor scientifique et architectural ainsi qu'aux conquêtes ayant contribué à l'expansion de l'Islam.

Et... au milieu de tout cela une enluminure (visible sur le 2e timbre de la première colonne, marqué d'une flèche rouge) renfermant le texte suivant en langue arabe : « Assemblée Populaire Nationale », qui est la Chambre basse du Parlement algérien ! Que fait cette enluminure sur ce timbre ? Quel rapport a-t- elle avec le sujet qu'il évoque ?

Assurément aucun !

L'un des quatre dessinateurs attitrés de la Poste mongole dont les noms sont mentionnés dans la marge inférieure du feuillet (T. Otgonbayr, TS. Tsengel, SH. Ganbold et E. Bold) est-il un chasseur d'images sur Internet ou un collectionneur de d'enveloppes « premier jour » d'Algérie ?

Car cette enluminure n'est en fait que l'illustration d'une enveloppe « Premier jour » éditée par la Poste algérienne à l'occasion de l'émission, le 25 février 1977, du timbre dédié à cette auguste Assemblée.

... Retrouvez cet article sur LeMonde.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer