Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

"Mud", de Jeff Nichols : l'amour déraisonnable dans les bras du Mississipi

RelaxNews28/04/2013 à 21:08

"Mud" avait participé à la course à la Palme d'or 2012. FilmNation Entertainment. Everest Entertainment. All Rights Reserved.

(AFP) - Attendu sur les écrans depuis le dernier festival de Cannes, "Mud", de Jeff Nichols (en salle mercredi) file l'amour déraisonnable dans les bras du Mississippi, capté au ras des mangroves dans le sillage de Mark Twain.

Né en Arkansas, ancien étudiant de Caroline du Nord aujourd'hui installé à Austin, Texas, Jeff Nichols est un vrai gars du Sud, attaché à cette région particulière des Etats-Unis qui engendra tant d'écrivains et de musiciens.

Pour son troisième film ("Take Shelter" avait remporté le Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes en 2011), le jeune réalisateur trentenaire a planté sa caméra en panoramique sur les rives et les eaux de ce fleuve qu'il adore.

Deux garçons de 14 ans, Ellis et Neckbone, copains de pêche, de virée et d'apprentissage du monde, en vadrouille dans les bras du Mississippi, découvrent un vagabond sur un îlot, au pied d'un bateau accroché aux branches. L'homme (magnifique Matthew McConaughey), un fugitif superstitieux appelé Mud (boue en anglais), porte un serpent tatoué sur un bras et une chemise porte-bonheur pour tout viatique en attendant sa blonde (Reese Whitherspoon).

Sans être sûrs de démêler le vrai du faux dans les confidences de Mud, les deux gamins vont lui venir en aide : Ellis, au nom de l'amour dans lequel il persiste à croire, alors que ses parents se séparent, Neckbone en échange d'un pistolet.

"Le fil rouge de toute cette histoire, c'est l'amour, la douleur d'aimer sans retour, vu à travers les yeux d'Ellis qui cherche désespérément quelques pistes pour le comprendre, alors que les adultes, dont ses parents, ne lui fournissent que de mauvais exemples", avait résumé Jeff Nichols à l'issue de la projection sur la Croisette.

Un monde bientôt disparu

"Ce que dit le film, c'est qu'on peut souffrir quand on aime mais qu'on s'en remet."

Pour Matthew McConaughey, son personnage, dont on ne cesse de se demander s'il est halluciné, matois ou juste naïf, est l'incarnation de l'amour inconditionnel : s'il revenait sur terre, il en mourrait".

Tous les protagonistes vivent au bord du fleuve Mississippi, sur l'eau et de l'eau, pêcheurs de crabes, ramasseurs de moules : "Aucun autre fleuve au monde n'a donné lieu à autant d'histoires", a justifié le réalisateur, expliquant avoir voulu "capturer le plus possible de cette nature" en la filmant dans les détails de sa végétation, de sa faune -jusqu'aux insectes- et même du sable.

Ses deux petits personnages, qui avaient 14 ans lors du tournage, s'y ébattent avec conviction, étant eux-mêmes des mômes de la campagne et du Sud : "Ce n'est pas comme si on avait importé des gamins de Los Angeles", assure Jeff Nichols, qui peut se réjouir de leur prestation aux antipodes de celles des "baby stars" souvent irritants des studios hollywoodiens.

Jacob Lofland (Neckbone) tient ici son premier rôle au cinéma mais Tye Sheridan, bouleversant Ellis, figurait déjà au générique de "Tree of Life", la Palme d'Or 2011 de Terrence Mallick -dont Jeff Nichols partage le goût du panoramique et du monde sauvage.

Revendiquant l'influence de Mark Twain et de son "Tom Sawyer", "lu à l'école et jamais oublié", le réalisateur a voulu témoigner de ce monde menacé : "le Sud, c'est un mode de vie, un accent particulier, de grands livres, une culture à part aux Etats-Unis. Je voulais enregistrer quelque chose de ce monde qui aura bientôt disparu."

ach/fa/bg

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.