Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Montebourg fait pression sur LyondellBasell pour la raffinerie de Berre

Reuters23/04/2014 à 22:15

ARNAUD MONTEBOURG FAIT PRESSION SUR LYONDELLBASELL AU SUJET DE LA RAFFINERIE DE BERRE

FOS-SUR-MER (Bouches-du-Rhône) (Reuters) - Arnaud Montebourg a demandé aux dirigeants de LyondellBasell de reprendre les négociations avec Sotragem pour la vente de la raffinerie de Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône) fermée depuis 2012, a annoncé mercredi le syndicat CGT.

Dans un courrier en date du 22 avril, le ministre de l'Economie demande à son conseiller spécial, Nicolas Milesi, de "tenter une médiation" en réunissant les dirigeants américains et monégasques "autour de la table au ministère de l'Economie".

Aucune date n'est cependant indiquée pour ces négociations destinées "à trouver une entente financière et industrielle", selon le courrier révélé par la CGT.

"Il y a un positionnement clair du gouvernement qui dit que le projet de reprise est viable", s'est félicité le délégué CGT de LyondellBasell, Julien Autechaud.

LyondellBasell a annoncé le 16 avril la fin des négociations avec la société monégasque Sotragem pour la reprise de la raffinerie de Berre-l'Etang, estimant que son projet n'offrait aucune garantie pour le redémarrage du site.

La CGT affirme au contraire avoir eu des garanties du groupe monégasque sur sa volonté d'investir 470 millions d'euros dans un projet prévoyant l'embauche de 270 personnes pour l'activité raffinage qui a employé 370 personnes jusqu'à 2012.

"Le chantage de la direction de LyondellBasell est inacceptable. On a un groupe américain qui nous dit vouloir faire ce qu'il veut", a dit Julien Autechaud lors d'une conférence de presse. "Il faut que le gouvernement montre qu'il est vraiment à nos côtés en lui faisant vendre la raffinerie".

Pour peser dans le débat, les militants CGT ont poursuivi mercredi le blocage entamé la veille du site produisant de l'oxyde de propylène de LyondellBasell, à Fos-sur-Mer.

Comme mardi, une trentaine de camions n'ont pu ni entrer, ni sortir du site, bloquant totalement le transit des marchandises.

"Ce blocage se poursuivra tant que les négociations n'auront pas repris", affirme le délégué syndical.

LyondellBasell a annoncé en mai 2011 son intention de chercher un acquéreur pour ce site d'une capacité de 105.000 barils par jour, l'une des quatre raffineries situées sur le pourtour de l'étang de Berre.

Le groupe américain a accepté de mettre la raffinerie sous cocon pour une durée de deux ans et l'a maintenue en capacité de redémarrer pour répondre à une alternative à sa fermeture.

La CGT s'est dite inquiète pour l'avenir de l'ensemble du complexe pétrochimique de LyondellBasell, qui emploie plus de 900 salariés et, au-delà, des répercussions possibles sur l'ensemble du complexe pétrochimique de l'Etang-de-Berre.

"Au total, ce sont 20.000 emplois qui sont en jeu", a conclu Julien Autechaud, qui réclame la nationalisation transitoire du site si aucun accord n'est trouvé.

(Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.