Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Montagne : le pass sanitaire pour les remontées mécaniques "à l'étude"
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/10/2021 à 10:10

"La plupart des gens qui viennent en station prennent un TGV, ceux qui viennent de l'étranger prennent un avion". Les touristes seront de toute manière soumis à la possession d'un pass sanitaire, a souligné le secrétaire d'État.

Le gouvernement envisage de soumettre l'utilisation des remontées mécaniques à la possession d'un pass sanitaire. ( AFP / FRED DUFOUR )

Le gouvernement envisage de soumettre l'utilisation des remontées mécaniques à la possession d'un pass sanitaire. ( AFP / FRED DUFOUR )

Comment éviter une nouvelle saison blanche dans les stations de ski françaises, malgré l'épidémie de covid-19. Le gouvernement étudie la possibilité d'imposer l'usage du pass sanitaire pour utiliser les remontées mécaniques en montagne pendant les vacances de fin d'année, a expliqué mardi 19 octobre le secrétaire d'État chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne.

"C'est une réflexion qui est en cours, on se pose la question et on apportera la réponse prochainement" , a-t-il déclaré sur Sud radio .

À l'heure actuelle, dans les stations déjà ouvertes -comme Tignes, dans les Alpes-, le pass sanitaire n'est pas exigé. Toutefois, elles "sont dans le droit commun, c'est à dire que si vous allez dans un restaurant dans une station, on vous demandera votre pass sanitaire, si vous allez en boîte de nuit on vous demandera le pass sanitaire", selon le secrétaire d'État.

Le pass qui "permet de rester ouvert"

"Pour les remontées mécaniques, à ce stade c'est sans le pass sanitaire", a-t-il dit mais "il faut ne pas l'exclure parce que le pass, c'est ce qui permet de rester ouvert quoi qu'il arrive".

Le secrétaire d'État a notamment évoqué le marché britannique "très important pour le ski français". Or, "on voit qu'en Grande-Bretagne le taux d'incidence et le nombre de cas est très élevé, entre 40.000 et 50.000 cas par jour et en France on voit une légère hausse du taux d'incidence", a-t-il précisé.

Le secrétaire d'État chargé du tourisme a aussi minimisé l'impact que la décision d'imposer le pass sanitaire aux remontées mécaniques pourrait avoir en rappelant qu' "aujourd'hui 85% de la cible vaccinable est vaccinée et la plupart des gens qui viennent en station prennent un TGV, ceux qui viennent de l'étranger prennent un avion, donc ils sont soumis de fait au pass sanitaire".

10 milliards d'euros de chiffre d'affaires

La saison 2021-2022 pourrait être "historique", avait estimé Jean-Baptiste Lemoyne le 20 septembre dernier, après une visioconférence avec des organismes du secteur de la montagne.

"On voit bien en parlant avec les acteurs qu'ils s'attendent à une bonne saison, voire une très bonne saison, puisqu'on a été hélas privés des sports de glisse depuis mars 2020", avait-il déclaré. Certains d'ailleurs pensent qu' on pourrait aller vers une saison historique , avec un effet de rattrapage : tout ça doit s'organiser et se préparer."

Le secteur du tourisme de montagne en hiver représente 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 120.000 emplois directs pour les 325 stations de France, qui accueillent 10 millions de touristes dont un tiers en provenance de l'étranger.

7 commentaires

  • 19 octobre 11:32

    le vaccin protege à 90 % ... il est donc important que le voisin soit vacciné en France comme ailleurs ... on fait exactement les memes politiques que nos voisins ...


Signaler le commentaire

Fermer