1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Monsanto perd encore un procès
Commodesk25/06/2012 à 13:50


(Commodesk) Monsanto devra payer une amende d'au moins deux milliards de dollars selon la décision finale de la Cour Suprême du Brésil qui a approuvé, le 12 juin, la décision du juge de Rio Grande Do Sul. La compagnie est condamnée à cesser de prélever des redevances sur les semences de soja génétiquement modifiées et à rembourser celles déjà collectées auprès de 5 millions d'agriculteurs brésiliens depuis 2004.

Fin 2009, plus de 350 agriculteurs de la région s'étaient réunis pour porter plainte contre le géant des semences OGM. Depuis 2004, le soja « Roundup Ready » de Monsanto est commercialisé au Brésil, la compagnie perçoit 2% des ventes de ce soja. D'après Aprosoja, l'association des producteurs de soja du Rio Grande do Sul, Monsanto perçoit environ 9 euros par hectare de soja OGM. Déjà élevée, la redevance pouvait parfois s'appliquer sur les champs non-OGM mais contaminés par les cultures voisines et sur les semences conservées des récoltes précédentes.

Les agriculteurs ne parvenaient pas financièrement à assumer cette double taxe, à la fois lors de l'achat des semences et au moment de la vente du soja. Leur plainte à été entendue et en avril dernier la cour de l'état le plus concerné par cette culture (95% des surfaces cultivées du Rio Grande do Sul) a condamné Monsanto. L'entreprise a fait appel et la Cour Suprême du Brésil vient de statuer en sa défaveur.

Valeurs associées

CBOT +0.48%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer