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Mode à Milan: un hymne à la matière

RelaxNews22/09/2013 à 01:44

(AFP) - Travail sur la matière, recherche sur les textures, explosion de broderies.

.. Les couturiers ont rivalisé de créativité en ce quatrième jour des collections de prêt-à-porter féminin pour le printemps/été 2014, exaltant le savoir-faire des artisans et des petites mains du "Made in Italy".

Juste du tissu et rien d'autre ! Chez Bottega Veneta, Tomas Maier se concentre sur la matière à l'état brut, qu'il transforme à coups de ciseaux et de savants pliages en d'inattendues robes sculpture. Superposition et multi-strates en popeline de coton, effets gaufrés ou plissés, volants de différentes tailles assemblés dans un subtil équilibre, sans oublier les guirlandes de tissus qui redessinent la silhouette d'une robe... Tout est prétexte à expérimentation.

Le coton se taille la part du lion. En particulier le tissu créé spécialement par la maison italienne pour cette collection à partir du coton mélangé à un fil en cuivre. Le vestiaire de la saison se compose de chemises croisées à amples manches courtes se portant avec de longues jupes plissées ou des shorts. Les robes de couleur monochrome prennent forme, quant à elles, au gré des découpages.

La créativité artisanale du "Made in Italy" exprime toute sa puissance de feu également dans la collection de Roberto Cavalli, où les matières les plus précieuses s'enchevêtrent pour façonner de magnifiques habits de lumière.

Les pantalons de rockeuses sont réalisés dans un patchwork de jean, python, iguane et crocodile. Des lanières de vison recouvrent une épaule comme une excroissance sur une robe en soie. Des robes noires à dessins ajourés laissent entrevoir la peau, tandis que de maxi caftans aux teintes délavées tie and dye (vert menthe, bleu ciel, rose tendre) et aux motifs reptiliens flottent légèrement autour du corps.

Toute la garde-robe irradie de reflets argentés. L'or blanc est partout. Des blousons trempés dans l'acier aux robes-combinaison s'articulant par le biais de minuscules pièces métalliques, en passant par les chaînes à pompon en métal portées autour du cou ou servant de bandoulière aux sacs.

Des perles et des pierres brillantes sont incrustées dans des tricots travaillés au crochet. Des baguettes de cristal et des paillettes couleur de lune décorent les robes en dentelle dans d'éblouissantes mosaïques. Une poudre de strass illumine de virevoltantes robes-tuniques.

Dans un registre opposé, la papesse du minimalisme Jil Sander proclame elle aussi "le retour à la matière" à travers une collection lumineuse. Robes, manteaux et ensembles pantalons se distinguent toujours par leur élégante coupe, impeccable et linéaire, déclinés en blanc, noir et rose pâle. Mais la styliste va au-delà dans la recherche des volumes et des matières. Les vestes, notamment, se caractérisent par une coupe inédite: elles sont droites sur le devant, tandis qu'elles se gonflent et prennent du volume presque comme une cape dans le dos.

Les broderies en relief sur les robes en coton blanc sont imperceptibles. Des tricots en fin tissu transparent s'enfilent sur des t-shirts pour en atténuer les couleurs. Un tailleur en tissu high-tech imperméable affiche de baroques imprimés fleuris. Une robe en toile luminescente accroche la lumière. Des petites plumes noires et blanches composent un damier mouvant sur une robe. Un pan de cuir rose vaguement froissé se transforme en jupe portefeuille.

Grande attention aux tissus aussi chez Ermanno Scervino, qui a voulu explorer les contrastes. Les vêtements double face sont ainsi proposés dans des mariages insolites. L'intérieur d'un parka en lourd tissu canvas est fourré de vison jaune. Une robe sans manches, toujours en canvas beige, est doublée de satin rose. Un manteau en PVC est brodé de motifs pieds de poule. Lanières de cuir et de plastic tissent un manteau en macramé.

Cette quatrième journée devait se terminer en beauté par le défilé-événement haut en couleurs commémorant les 30 ans de Moschino.


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