Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Mobilisation en Corse contre le remorquage du Costa Concordia

Reuters21/07/2014 à 22:39

MOBILISATION EN CORSE POUR EMPÊCHER LE REMORQUAGE DU COSTA CONCORDIA

AJACCIO (Reuters) - Des élus, des écologistes et des acteurs du monde de la mer se mobilisent en Corse pour empêcher le remorquage de l'épave du Costa Concordia en raison de risques pour l'environnement.

Trente-deux personnes étaient mortes quand le navire de croisière s'était échoué près de l'île italienne de Giglio dans la nuit du 13 janvier 2012.

Le maire nationaliste de Bastia, l'avocat Gilles Simeoni, s'est alarmé de l'opération, qui doit acheminer le navire en cinq ou six jours, à partir de mercredi si la météo le permet, de l'archipel toscan au port de Gênes où il doit être démantelé.

L'épave devrait passer à neuf kilomètres du Cap Corse, où un projet de parc marin est en cours.

"C'est une bombe flottante", a dit Gilles Simeoni lundi devant des élus et des représentants de la société civile.

Selon le ministère italien de l'Ecologie, "il reste à bord du Concordia 163 tonnes d'hydrocarbures, de produits huileux, 150.000 m3 d'eau de mer polluée, 12 tonnes de produits toxiques", a-t-il ajouté.

Des intervenants à la réunion, dont le responsable du syndicat des travailleurs corses à la SNCM, Alain Mosconi, ont dénoncé le risque d'un "Tchernobyl marin".

Selon le ministère français de l'Ecologie, l'épave sera escortée par un avion des gardes-côtes, quatre remorqueurs de haute mer avec des équipements anti-pollution, deux unités multi-usages, un navire pour la récupération des déchets solides et une embarcation pour localiser les dauphins et baleines.

"Nous demandons au gouvernement l'ajournement du remorquage tant que des gages et des garanties n'ont pas été donnés, sinon nous constituerons une flottille citoyenne de Bastia au Cap Corse", a prévenu Gilles Simeoni.

Une pétition demande notamment le pompage préalable des matières polluantes.

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a fait part des inquiétudes du maire de Bastia à son homologue italien, Gian-Luca Galletti, et a précisé qu'elle serait présente sur le Jason, bâtiment de soutien d'assistance et de dépollution de la marine nationale, lors du passage de l'épave.

L'affaire fait écho à celle dite des Boues rouges, qui avait conduit à une mobilisation régionaliste en 1972 conduite par Edmond Simeoni, leader autonomiste et père de l'actuel maire de Bastia, contre le déversement de déchets toxiques au large de la Corse par la société italienne Montedison.

Plusieurs actions publiques et clandestines comme un attentat à l'explosif contre un des navires avait conduit à un procès en 1974 où certains responsables de Montedison avaient été condamnés.

(Roger Nicoli, édité par Jean-Baptiste Vey)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.